Frontenex 60 A-B-C-D

Logements

Logements

Frontenex 60 A-B-C-D, Genève

HISTORIQUE/SITUATION

L’immeuble Frontenex 60 A-B-C-D, réalisé en 1956 par le bureau d’architecte HONEGGER Frères, situé dans le quartier des Eaux-Vives, est en mains de deux maîtres d’ouvrage différents. Chacune des entrées représente 24 logements. Le manque de terrains constructibles et les contraintes administratives poussent les propriétaires à privilégier la surélévation chaque fois qu’elle est techniquement possible. C’est ce qu’ont décidé les sociétés immobilières propriétaires de cet immeuble.

PROGRAMME

Sous la direction de l’architecte Michel Strazza, qui travaille sur le dossier depuis l’origine, le projet consiste en une surélévation de deux niveaux qui amène l’immeuble à un total de huit étages. Finalement, les travaux permettront la création de 32 appartements locatifs supplémentaires.

PROJET/CONCEPT

Contrairement aux surélévations qui cherchent à se fondre dans le bâtiment ancien, celle de Frontenex 60 s’affiche comme telle. Les lignes horizontales filantes s’opposent aux pointillés des balcons de la première construction. Les grandes baies vitrées tranchent avec les petites fenêtres des niveaux inférieurs. Pourtant la synthèse des deux étapes de la construction se fait par les lignes verticales, et tout particulièrement par le jeu des rythmes dictés par les façades d’origine.

RÉALISATION

Les problèmes majeurs que posent une surélévation tiennent à la résistance de la structure, à la facilité d’accès dans la hauteur, à la limitation des nuisances que créent les travaux pour les habitants installés dans la partie ancienne du bâtiment. C’est donc le choix d’une construction légère, reposant sur une structure métallique, qui a été fait pour diminuer les surcharges et créer le moins de nuisances possibles. Les 32 nouveaux appartements se caractérisent par la luminosité apportée par les grandes baies vitrées et par le soin consacré à l’aménagement: carrelage dans les salles de bains et les cuisines, parquet dans les chambres et salons.

DÉFIS ET POINTS FORTS

La situation exceptionnelle de l’immeuble au centre du quartier des Eaux-Vives a posé de sérieux problèmes d’accès et de dépôt du matériel. Mais, finalement, le bâtiment réhaussé affiche une allure modernisée avec ses deux niveaux supplémentaires qui lui donnent un nouvel équilibre architectural.