En Chardonna

Logements

Logements

En Chardonna, Chardonne

HISTORIQUE/SITUATION

Intégrer un ensemble résidentiel dans un site d’exception en préservant les qualités paysagères existantes. À Chardonne, pour valoriser le terrain propriété de Profelia fondation de prévoyance et de la Caisse de Retraites de l’Institution des Diaconesses de Saint-Loup, Retraites Populaires invitent en 2014 cinq bureaux d’architecture à réfléchir à l’implantation d’immeubles de logements sur le site, par l’attribution d’un mandat d’études parallèles. Le jury retient le projet d’Actescollectifs architectes SA qui dispose cinq petits immeubles en quinconce sur un plateau. L’atelier d’architectes reçoit dès lors le mandat de développer le projet qui, en cours d’élaboration, est soumis à la Commission consultative de Lavaux. Dans son rapport de février 2017, celle-ci souligne notamment la qualité du travail fourni, la collaboration exemplaire entre auteurs et commune, ainsi que le respect de l’identité paysagère de Lavaux dans la conception de l’ensemble.

Bordé en contrebas par la route de Châtel, dans une topographie marquée par une forte pente, le terrain est situé à l’Est du village de Chardonne, sur le coteau reliant le Mont-Pèlerin à Vevey. Cette position dominante permet de profiter du panorama exceptionnel qui s’étend des vignobles en terrasses au Léman et se prolonge sur les Alpes. Facilement connecté aux grands axes de communication comme à la ville de Vevey, notamment par le funiculaire situé à une centaine de mètres, l’ensemble En Chardonna offre à ses habitants un cadre de vie des plus agréables.

PROGRAMME

Les trente-quatre appartements sont répartis dans cinq immeubles formant de petits volumes compacts constitués de rez, étage et combles. Le projet profite du plateau pour créer l’assise des volumes et y insérer les places de parc règlementaires, soit un parking souterrain commun. Les typologies, du 2,5 au 4,5 pièces, se déclinent en deux variantes. Les deux premiers bâtiments implantés à l’ouest du site sont organisés autour d’une distribution verticale avec une typologie rayonnante. Les trois autres volumes construits à l’Est accueillent deux appartements traversants par étage. Les locaux communautaires (espaces pour les buanderies, les vélos et les poussettes) sont disposés au rez-de-chaussée et en sous-sol. Une esplanade, située directement au-dessus du parking, distribue le lotissement d’est en ouest. Les espaces extérieurs sont libérés des véhicules qui accèdent dans le souterrain depuis le Sud.

PROJET

Les volumes bâtis sont posés sur le plateau naturel du site et disposés parallèlement aux courbes de niveau. Les murs de soutènement structurant le site sont maintenus. Les arbres majeurs sont mis en valeur par le positionnement judicieux des corps de bâtiments et les volumes enterrés se trouvent en dehors de la projection des couronnes des arbres afin de réduire au maximum les interférences avec leurs racines. La volumétrie réduite des bâtiments permet une insertion harmonieuse dans le contexte bâti existant. La disposition en quinconce des volumes offre des dégagements visuels à chaque appartement tout en évitant des vis-à-vis problématiques. La forme légèrement incurvée des bâtiments permet à la plupart des appartements de bénéficier de vues sur le lac. Un jeu de cadrages riches et variés sur le paysage apporte une qualité particulière à l’esplanade qui s’élargit ponctuellement pour accueillir la place de jeux, les belvédères et les espaces de rencontre tout en se raccordant aux cheminements existants. Les qualités paysagères exceptionnelles du site sont maintenues, notamment par l’absence de tout véhicule en surface.

RÉALISATION

Les choix constructifs du projet sont à la fois traditionnels et économiques. Ils respectent les principes d’une construction qualitative et pérenne. La structure des bâtiments est réalisée en béton armé, les parois intérieures en cloisons légères et les murs de façades en béton. La disposition des loggias dans les angles et les descentes de charges à cheval avec la dalle du parking souterrain ont été possibles grâce à l’utilisation du béton pour les façades. L’enveloppe thermique a été réalisée avec une façade compacte en isolation périphérique EPS. Les bâtiments situés le long de la route cantonale sont équipés de vantaux d’aération permettant une amenée d’air avec une forte réduction de bruit assurant le confort acoustique et climatique des locataires. Un soin particulier a été apporté à la composition des façades par la limitation du nombre de matériaux et de couleurs. Tous les éléments de fenêtres, serrurerie et ferblanterie ont été réalisés dans la même teinte et le même matériau.

À l’intérieur, les garde-corps des cages d’escalier et les sols reprennent ces teintes. Les carrelages des pièces de vie et des loggias sont plus clairs mais semblables, la spatialité continue entre l’intérieur et l’extérieur étant ainsi renforcée. Les appartements des combles sont au bénéfice de sur-hauteurs conséquentes. Celles-ci laissent apparaître par endroits les poutres de toiture blanchies associées aux sous-pentes en plâtre lissé et aux encadrements de fenêtres de toitures, leur conférant ainsi une atmosphère toute particulière.

Les gains solaires passifs sont augmentés par un nombre de fenêtres élevé et leur dimensionnement généreux. Les surfaces vitrées sont toutes munies de protections solaires efficaces et flexibles et les loggias de toiles solaires verticales semi-transparentes n’obstruant pas la vue. Les pans sud des toitures sont équipés des modules de panneaux solaires photovoltaïques qui s’intègrent harmonieusement avec le format des tuiles lisses coulissantes. Tous les appartements sont ventilés mécaniquement par un système simple-flux avec récupération de chaleur. La production de chaleur (chauffage) est assurée par des pompes à chaleur (PAC) avec sondes géothermiques.

L’accessibilité réduite au chantier par le chemin d’accès existant a posé un grand défi à la direction des travaux pour l’organisation des différentes étapes de construction. Grâce à un phasage minutieux des travaux et à une collaboration étroite avec les entreprises, le défi a pu être relevé et les délais tenus. Les retours élogieux des nouveaux locataires, la satisfaction de la commune par rapport au résultat final ainsi que la qualité du projet obtenu dans le respect des délais et des coûts contribuent aujourd’hui à la grande satisfaction du maître d’ouvrage.