Domaine du Village
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Un îlot d’habitation en plein coeur du village de St-Sulpice. Une parcelle tout en longueur de 6’223 m2 est orientée nord-sud. Ce positionnement lui fait bénéficier d’une généreuse ouverture sur le lac et les Alpes. Au nord de cette parcelle, une large bande reste inconstructible. Le potentiel à bâtir s’est donc reporté sur la partie sud. Proche de toutes les commodités, le site jouit des avantages liés aux grands centres urbains, tout en bénéficiant d’une agréable tranquillité liée à la proximité du lac et de ses rives.
C’est sur cette parcelle qu’est venu s’implanter le Domaine du Village, constitué de trois bâtiments de 36 appartements destinés à de la vente en PPE et de deux locaux commerciaux. Le premier bâtiment, positionné le long de la rue au sud, abrite au rez-de-chaussée les deux commerces et s’élève de trois niveaux sur rez. Au centre du site, vient se positionner le deuxième élément bâti, décalé quelque peu à l’est du premier immeuble afin de dégager la vue aux logements. Tout comme le troisième élément bâti, il s’élève d’un niveau supplémentaire par rapport au premier immeuble.
Sur la partie arrière du périmètre constructible, prend place le dernier bâtiment. Pour relier l’ensemble des trois volumes bâtis, un cheminement piétonnier longe la parcelle sur toute sa longueur nord-sud. Un parking souterrain dessert également les trois bâtiments. L’architecture de ce nouveau quartier se veut villageoise avec pour objectif de s’intégrer au mieux au style actuel présent à proximité, tout en présentant également des lignes d’aujourd’hui.
PROJET
Une façade rythmée par des décrochements. Les façades des trois éléments bâtis sont rythmées au gré des décrochements et des éléments de bardage en bois. Dans les combles, on retrouve ce rythme sur les fenêtres en saillie recouvertes elles aussi d’un bardage en bois. Ces fenêtres s’ouvrent soit sur un généreux balcon ou alors sont composées de vitrage qui s’étire de dalle à dalle offrant ainsi une large luminosité à l’intérieur des logements.
Les appartements proposés de ce nouveau quartier vont de 2 à 51/2 pièces. Les volumes intérieurs de standing sont confortables et fonctionnels. Sous les combles, le volume intérieur est mansardé et généreux grâce aux importants pans de toit qui permettent d’obtenir quasiment une triple hauteur. Bénéficiant tous de larges baies vitrées, les logements des étages supérieurs s’ouvrent sur de larges balcons-terrasses dont certains sont d’angle. Au rez-de-chaussée, les appartements offrent de grandes terrasses et un coin d’herbe propice à la détente. Les typologies intérieures des appartements sont variées en fonction du nombre de pièces, mais elles proposent toujours une cuisine ouverte sur de grands séjours ouverts. L’unique logement qui déroge à la règle est le duplex disponible dans le bâtiment situé au milieu du domaine. L’étage du bas est dévolu à une grande pièce de vie ouverte avec living et cuisine. À l’étage, un couloir distribue les quatre chambres à coucher ainsi que deux salles d’eau.L’ensemble des constructions est labellisé Minergie avec une ventilation double-flux, des triples vitrages et une isolation périphérique renforcée. Le 30% de la production d’eau chaude de chaque logement est assuré par des panneaux solaires posés en toiture. Outre le cheminement piétonnier qui court sur la parcelle, les aménagements extérieurs ont permis de revaloriser un vieux pressoir découvert lors du gros œuvre.