Cristal de Belinus
Logements
Logements
ORIGINES DE SAUVABELIN
Nichée sur les hauteurs lausannoises, dans un quartier idéal conciliant nature et ville, cette jolie PPE de 13 logements nommée «Cristal de Belinus» jouxte le Bois de Sauvabelin. À la montée de la route du Pavement, l’œil des passants est à la fois attiré et éblouit par un volume à la robe d’un blanc immaculé. Voilà, le ton est donné… Son nom ne faillit pas à la légende de Sauvabelin. Du latin Sylva Bellini littéralement « forêt de Belinus», «Belenus» dieu solaire des gaulois, représente l’harmonie et la beauté sous toutes ses formes. Il est jeune, beau, sur son char, et provoque l’illumination spirituelle. «Belenos» son autre appellation, souligne également la lumière et le soleil.
DÉCOUPER, TAILLER & MULTIPLIER
Troublé par cette blancheur, les arrêtes du bâtiment s’élevant sur cinq niveaux d’habitations sont insaisissables. Y a-t-il 3, 4 ou bien cinq faces ? Le terrain de forme étriquée, résultant d’un morcellement parcellaire saugrenu, a induit un bâtiment à cinq faces. Seul mot d’ordre : « casser » les angles ! À l’image d’un diamant taillé, et en procédant à un découpage du volume, les faces ont été multipliées à la verticale comme à l’horizontale. Le volume devient alors faussement « imposant » depuis la façade est longue de 22 mètres, et a contrario plutôt « exiguë » depuis la façade nord, longue de moins de 5 mètres. Les panneaux métalliques des façades se prolongent sur les pans inclinés du dernier niveau. Ni un attique en retrait, ni même une toiture traditionnelle ne vient ponctuer la hauteur du volume, mais une toiture mansardée. La toiture devient façade et la façade devient toiture.
« BEAU » COMME UNE FRÉGATE
Deux pièces, trois pièces et six pièces… une multitude de possibilités pour tout profil d’usagers est proposée. Les appartements sont personnalisés par leurs acquéreurs. Ils se différencient entre eux par leurs orientations, avec vue sur la ville, sur la forêt, ou sur le lac… L'intérieur des logements additionne les aménagements au standing de qualité ; portes toute hauteur, dressing, salle de bain privée, îlot de cuisine, chauffage au sol, stores verticaux sur balcons et stores à lamelles électriques.
L’appartement du dernier étage avec ascenseur à accès privé bénéficie d’une vue imprenable sur les étendues alentours. Depuis son balcon, à l’image de la proue, avec ses avancées latérales, et son profil incliné, l’habitant est protégé contre « vents et marées ». Pour d’autres, et dans le même registre, le balcon a des allures de ceux des bateaux de croisières naviguant sur les terres lausannoises, l’usager désormais « apprenti matelot » scrute l’horizon, et s’écrie… « Lac en vue ! ».
CONTRASTE DES MATÉRIAUX
Le bâtiment, tel un iceberg, présente cinq niveaux hors sols et trois niveaux sous terre, ayant d’ailleurs impliqué des travaux spéciaux conséquents. Pour les niveaux d’habitation, la structure porteuse est mixte avec un radier, des murs intérieurs et des dalles en béton, ponctuées à leurs bords par des piliers métalliques. Pour limiter l’épaisseur des murs de façades, ceux-ci sont constitués d’un doublage technique intérieur composé d’une isolation de 8 cm et de plaques en placoplâtre, d’une ossature bois, de panneaux préfabriqués assemblant une plaque extérieure en fibre de ciment hydrofuge, une isolation thermique de 18 cm d’épaisseur, un panneau type OSB, et un pare-vapeur. Le tout est habillé d’une façade ventilée avec une feuille coupe-vent, une sous-construction, un vide d’air et une tôle thermolaquée blanc.
Les bandeaux linéaires et horizontaux de vitrages en PVC/ALU anthracite, liés par des panneaux en tôle thermolaquée de la même couleur, atténuent la hauteur du volume. Les balustrades des balcons en barreaudage incliné d’alu thermolaqué blanc laissent à la fois une certaine transparence sur l’extérieur et une opacité selon le point de vue depuis la rue, offrant ainsi une belle intimité pour les usagers.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE & AUTONOMIE
Dans un souci de respect de l’environnement et d’économie d’énergie, les façades sont de type ventilé avec vitrage isolant à triple verre et les installations techniques sont de type Minergie®. Le chauffage central est au gaz naturel. La production de chaleur et d’eau chaude sanitaire comprend principalement une chaudière, un chauffe-eau, ainsi que des panneaux solaires hybrides posés à plat en toiture. Les panneaux solaires photovoltaïques contribuent à la consommation électrique des communs. Les garages peuvent être équipés de bornes électriques. Les accès au bâtiment, aux sous-sols, notamment aux garages et au local vélos sont réalisés en pavés filtrants.
Tous les appartements font partie d’un regroupement dans le cadre d’une consommation d’énergie propre, muni d’un système de gestion intelligente d’autoconsommation, représenté et géré administrativement par une entreprise externe, qui se charge de refacturer les frais individuels. Les coûts imputables aux habitants sont ceux pour l’électricité consommée (soutirée du réseau et de l’électricité solaire produite sur place), et ceux pour la mesure interne avec mise à disposition des données par un compte en ligne pour chaque logement (administration et facturation). Il en est de même pour la consommation du chauffage et de l’eau.