Cosmos - F
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le site de «Cosmos» se situe à l’intersection de la Ringstrasse et de la Zürichstrasse, juste à côté de l’ancien hameau de Sonnental, entre le centre de Dübendorf et le quartier de Schwamendingen à Zurich. La Zürichstrasse est un tronçon de l’ancienne liaison de transport qui reliait Zurich à la vallée supérieure de Glatt et à Uster. En 1965, un commerçant déménagea son entreprise de la vieille ville de Zurich sur le site encore vierge de toute construction. Dans les années 1970, la Ringstrasse a permis de créer un accès direct à l’autoroute A1 voisine. Par la suite, la zone commerciale s’est étendue aux alentours. Sous le nom de Hochbord, il s’agit aujourd’hui d’un quartier mixte en plein essor, parfaitement desservi par les transports publics, et qui compte plusieurs immeubles de grande hauteur.
CONCEPT/ARCHITECTURE
«Cosmos» est composé de quatre immeubles indépendants construits en remplacement d’anciens édifices. À l’angle de la rue, la Zürichstrasse compte un immeuble de bureaux structuré par un déport latéral. Le long de la Ringstrasse, une barre étroite et allongée s’écarte légèrement de la grille orthogonale générale. Son rez-de-chaussée surélevé composé de commerces est interrompu par trois passages ouverts, au-dessus desquels se trouvent des étages résidentiels. Avec les immeubles situés au Nord et à l’Ouest, ces deux volumes de sept étages créent une cour verdoyante, ouverte de tous les côtés. Celle-ci abrite deux immeubles en tour de huit étages, qui comptent également des appartements, et un remarquable pavillon de forme elliptique qui comprend un escalier menant au parking souterrain.
La conception des façades varie en fonction de l’utilisation. Des revêtements métalliques apparaissent comme des éléments de liaison. Dans les locaux commerciaux du rez-de-chaussée, les tôles sont régulièrement pliées, créant ainsi un jeu d’ombre et de lumière. Les différents étages des immeubles résidentiels sont mis en valeur par des corniches périphériques. Les balcons, qui, comme les fenêtres, sont légèrement décalés sur chaque étage, s’avancent dans la cour. Les bords des toits des immeubles résidentiels sont également en saillie. Le choix des couleurs souligne une division classique des façades en trois parties horizontales. Avec cette conception, les architectes ont créé une impression à la fois intemporelle et ludique.
Les différents types de bâtiments offrent à «Cosmos» une multitude de plans d’appartements. La barre le long de la Ringstrasse comprend des unités d’habitation parfaitement exposées et généralement orientées dans deux directions, qui participent toutes à la cour située à l’Ouest. Les bâtiments en tour s’élèvent sur huit étages, rez-de-chaussée compris. Chaque étage comprend six appartements : un à chaque angle et un orienté à l’Est et un autre à l’Ouest. Pour l’aménagement intérieur, deux styles sont proposés au choix : «classique», avec des tons plutôt chauds et du parquet, ainsi que «industriel», avec des surfaces plus froides, des plafonds en béton brut et des sols anhydrites.