Balcons du Jorat

Logements

Logements

Balcons du Jorat, Jorat-Mézières

HISTORIQUE / SITUATION

Ces deux immeubles labellisés Minergie® se situent à Mézières, à moins d’une quinzaine de minutes de voiture de Lausanne. S’inscrivant dans le plan de quartier Champ Derrey-Champ du Palin, le projet « Les Balcons du Jorat » est proche de toutes commodités, à quelques encablures des écoles primaires et secondaires ainsi que des crèches, dans un quartier très calme baigné de verdure. La célèbre Grange sublime (Théâtre du Jorat) n’est qu’à deux pas.

PROGRAMME

Les Balcons du Jorat sont constitués de deux bâtiments à taille humaine, le premier composé de neuf logements et le second de douze appartements, ceux-ci surplombant le parking commun de 31 places intérieures. Chaque immeuble, sur trois niveaux plus combles (des duplex occupent les deux derniers étages), est doté d’un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite. De grands espaces verts entourent les bâtiments sillonnés par de bucoliques chemins. La conception ordonnée par un architecte paysagiste inclut 14 arbres majeurs et plus de 3 800 plantes.

CONCEPT / RÉALISATION

Chaque construction se compose de béton armé et d’une maçonnerie en terre cuite. Également au programme, la structure bois de la charpente, les murs parasismiques dotés d’une isolation périphérique et les équipements antifeu (y compris des vitrages antifeu). La toiture deux pans « japonisante » s’intègre avec délicatesse dans le bâti. Le jaune des parties pignon accentue le décrochement entre les deux édifices, tandis que les soubassements sont marqués par une bande de couleur abricot. À l’intérieur, on mentionnera les carrelages grès cérame dont certains présentent une « imitation bois », les sols parquet et les murs crépis. L’Entreprise Totale STRATEG SA, qui a développé le projet, a collaboré étroitement avec un coloriste, lequel a proposé notamment six finitions différentes pour les cuisines et cinq autres pour les salles de bains. Les nuances sont quasiment imperceptibles, mais elles participent au sentiment de bien-être que l’on ressent en traversant les pièces. Les travaux ont été effectués dans le respect des prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique en matière de protection contre le Coronavirus. Les intervenants ont aussi dû composer avec le niveau relativement proche de la nappe phréatique.

QUALITÉ

La qualité des matériaux fait partie des priorités fixées dans le cahier des charges élaboré par STRATEG SA pour le développement de ses projets. Tous les appartements (de l’immense studio au 4,5 pièces) disposent d’espaces de vie généreux et bien distribués. Prolongés de profonds balcons (2,50 mètres !), ils offrent une vue exceptionnelle et dégagée sur l’arc jurassien et les alpes fribourgeoises et jouissent d’une luminosité naturelle optimale tout au long de la journée. Chaque logement bénéficie d’une cuisine complètement agencée ouverte sur le séjour. Celle-ci est dotée d’un spacieux plan de travail en granit. Également à l’ordre du jour, le pré-équipement pour les colonnes lave-linge et sèche-linge. Le souci du détail porte jusqu’aux pièces d’eau dans les combles, lesquelles bénéficient de puits de lumière naturelle.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques viennent coiffer les toitures de ces deux bâtiments équipés de monoblocs de ventilation double flux. Dernière précision, le parking souterrain commun est prééquipé pour les raccordements des véhicules électriques.