IMA Automation Switzerland SA
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE/SITUATION
IMA Automation Switzerland SA, membre du Groupe international IMA, poursuit son expansion. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de machines de haute technologie pour les acteurs du domaine médical et pharmaceutique, s’est d’abord installée dans la zone industrielle à l’Ouest de La Chaux-de-Fonds, puis a acquis un deuxième site à Gals (BE) en 2020. Désireux de développer le site principal de La Chaux-de-Fonds, le groupe a lancé le projet d’un nouveau bâtiment relié à la construction existante, pour renforcer ses capacités de production.
PROGRAMME
Le projet incluait la démolition d’un bâtiment sur la parcelle afin de pouvoir créer une halle industrielle de 3’000 mètres carrés dédiée principalement à des ateliers, avec des locaux techniques, un parking souterrain d’une centaine de places pour les employés, un quai de livraisons et une liaison à la construction existante. Face à la production de machines de plus en plus volumineuses, une augmentation de la surface d’exploitation s’avérait nécessaire.
PROJET/CONCEPT
La priorité était de créer une halle aussi vaste que possible avec un minimum de piliers. Ce qui a motivé MG Constructions Industrielles à innover et à adopter des entraxes (distance entre deux piliers) de huit mètres au lieu des cinq usuels. Afin d’intégrer au mieux la liaison des deux bâtiments, il a été décidé de conserver les lignes horizontales dessinées par les différentes nuances du bâtiment existant et de teindre le parking souterrain en noir, pour faire ressortir la structure métallique.
RÉALISATION
Un radier en béton a été réalisé pour les locaux techniques et le parking souterrain. La charpente métallique traditionnelle utilise des poutres triangulées de 18 mètres, soit la moitié de la largeur du bâtiment. La cage du monte-charge a été bétonnée en une seule étape sur 15 mètres de haut. Les locaux techniques sont finis avec un béton taloché qui assure une surface lisse, durable et facile à nettoyer. Une résine époxy couvre l’entier de la surface de production. Une paroi intérieure coupe-feu a été construite en panneaux sandwich de laine minérale. Un système de rétention d’eau de pluie a été installé sur la toiture et dans un bassin d’infiltration, sans aucune liaison au réseau communal. Seules les eaux usées ont été raccordées.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
La conception des aménagements paysagers a nécessité le plus grand soin. La commune a validé le projet et le choix des essences. En effet, plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes ont été plantés autour du bâtiment; des amas de pierres et de bois ont été disposés aux alentours pour favoriser la faune et la flore.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Le principal défi consistait à terminer la moitié de la production pour début juin 2023. Pour cela, il a fallu terminer les travaux de bétonnage avant Noël, malgré les conditions météorologiques difficiles de la région. Depuis l’entrevue initiale avec le client et la première livraison, 11 mois seulement se sont écoulés. Pour réussir ce défi, les mandataires, les autorités compétentes et le maître de l’ouvrage ont travaillé en étroite collaboration avec MG Constructions Industrielles SA.