Halle artisanale des Avouillons

Industrie - Artisanat

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Halle artisanale des Avouillons, Gland

HISTORIQUE/SITUATION

Située à l’ouest de Gland, sur la route des Avouillons, cette nouvelle halle vient compléter un ensemble de quatre bâtiments dans une zone en pleine expansion, située entre l’agglomération urbaine et l’aérodrome de Prangins. Il s’agit de la dernière des quatre halles à être construite, marquant ainsi l’achèvement du développement de cette zone industrielle stratégique.

PROGRAMME

Conçue pour accueillir des activités industrielles, artisanales et administratives, la halle propose des surfaces locatives modulables réparties sur trois niveaux hors sol, ainsi qu’un parking souterrain. Chaque étage offre 2’700 m², avec une capacité d’accueil total du bâtiment pouvant aller jusqu’à 20 locataires. Le rez-de-chaussée a quatre surfaces dédiées aux activités industrielles et artisanales, tandis que les étages supérieurs, de huit surfaces chacun, sont destinés aux bureaux, avec des espaces à partir de 300 m².

PROJET/CONCEPT

Initialement prévue en béton, la structure du dernier étage a été repensée en bois grâce à l’expertise de l’entreprise Lanthmann, membre du Groupe Grisoni. Cette modification, approuvée par le Maître d’Ouvrage, ajoute une réelle valeur au projet. Le bâtiment intègre un patio central au 1er étage, apportant de la lumière naturelle et servant de zone de détente pour les usagers. Une passerelle métallique relie les cages d’escalier au 2e étage.

RÉALISATION

La structure porteuse jusqu’au 1er étage est en béton armé, renforcée par les cages d’escaliers et d’ascenseurs pour assurer la stabilité du bâtiment. Le 2e étage est construit avec une charpente en bois et des façades en panneaux de bois. Les façades extérieures sont en panneaux sandwich en tôle d’acier zingué anthracite, tandis que les entrées sont habillées de panneaux stratifiés gris clair. Les vitrages utilisent un verre isolant triple.

Les intérieurs sont laissés principalement bruts, avec des circulations verticales en béton préfabriqué traité contre la poussière, et des circulations horizontales avec un fini en résine et des murs peints.

TECHNIQUES

Le bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur air-eau installée sur le toit. Les systèmes de ventilation, sanitaires, électriques, et de froid sont installés dans les parties communes et prêts pour des raccordements futurs. La ventilation du rez-de-chaussée est assurée par des impostes. Un réseau de chemins de câbles est aménagé au sous-sol et dans les fouilles extérieures pour l’installation future de bornes de recharge pour véhicules électriques.

MESURES PARTICULIÈRES

En raison de la présence de la nappe phréatique, un avis hydrogéologique a été requis. Les excavations pour le parking ont nécessité diverses mesures pour la gestion des eaux souterraines, notamment l’installation d’une cuve jaune autour du bâtiment.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La halle est desservie par des voies d’accès bitumineuses adaptées à la circulation des camions. Les places de stationnement extérieures sont pavées de matériaux perméables, et des supports à vélos sont installés pour encourager la mobilité douce. Au sud, une bande végétalisée de prairie fleurie relie la parcelle au champ voisin.

DÉFIS

La proximité de l’aérodrome a nécessité une étude rigoureuse des hauteurs et des rayons des grues pour respecter les distances de sécurité, ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques non réfléchissants. La coordination avec un chantier voisin a également exigé un contrôle strict des grues.

POINTS FORTS

Le principal atout du projet réside dans sa flexibilité d’aménagement, permettant d’accueillir divers types d’activités grâce à des surfaces modulables et adaptées aux besoins spécifiques des locataires.



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