Hôtel Ibis Centre Nations

Hôtellerie - Tourisme

Hôtellerie - Tourisme

Hôtel Ibis Centre Nations, Genève

HISTORIQUE / SITUATION

Mise à niveau et développement des capacités. Le bâtiment existant, un hôtel de 80 chambres, prend place dans le quartier des Nations à Genève, ce qui représente une implantation de premier choix. L’opérateur, le Groupe Accor s’est spécialisé dans différentes gammes hôtelières et apporte un savoir-faire largement éprouvé dans le domaine.

Compte tenu de la situation de l’ouvrage et de son attrait général, le maître d’ouvrage et la Société d’exploitation ont mis conjointement en place un programme qui permet d’augmenter largement la capacité d’accueil de l’établissement. Parallèlement, le nouvel hôtel bénéficie des plus récentes mesures adoptées par le Groupe pour offrir à sa clientèle un service optimalisé et un rapport prix/qualité parfaitement maîtrisé. Une fois l’opération terminée, l’hôtel fait figure de référence pour le propriétaire, comme pour la Société d’exploitation.

PROGRAMME

Application des méthodes rationnelles développées par le Groupe ACCOR. La rénovation lourde du bâtiment vise une augmentation drastique de sa capacité d’accueil, laquelle était de 80 chambres à l’origine. Le programme, qui visait de porter ce nombre à 206, a finalement évolué jusqu’à 216 chambres après optimisation de l’opération. S’ajoute à cette importante augmentation de capacité, un restaurant dont le dispositif est calqué sur la dernière génération des établissements de ce type ouverts par le Groupe.

Le programme porte sur un volume de 24’000 m3 SIA pour 8’179 m2 de surfaces brutes de planchers, et 38 places de parc intérieures; mis en œuvre dans des conditions logistiques très difficiles, il a pu être réalisé dans le cadre budgétaire et le temps impartis, en dépit des travaux préalables de désamiantage, exécutés sur cinq mois.

PROJET

Adaptation des structures principales en béton armé et ajout de deux niveaux en charpente métallique. Au préalable vidé intégralement, l’ouvrage est pourvu de façades entièrement neuves, qui prennent appui sur la structure existante (dalles et poteaux en béton armé), consolidée par des contreventements formés de voiles en béton armé, afin de satisfaire aux nouvelles normes antisismiques.

Les sous-sols existants sont entièrement modifiés pour permettre d’intégrer les techniques du bâtiment et la création de deux niveaux de parking souterrain. De même, on a procédé à l’adaptation des noyaux des trémies d’ascenseurs et des ascenseurs eux-mêmes, pour mettre ces éléments en correspondance avec les nouveaux besoins déterminés par le projet.

La surélévation de deux niveaux est exécutée en charpente métallique, construite après enlèvement de la toiture existante et mise hors d’eau provisoire des niveaux inférieurs. Effectué sans grue fixe, ce travail ressort d’une organisation précise et d’une gestion de chantier sans faille. Ces bases structurelles permettent de monter une nouvelle façade, de type ventilé, bardée en Alucobond et offrant un haut standard d’isolation thermique et phonique.

L’optimisation des surfaces en niveau du projet a conduit à déterminer des courettes techniques préfabriquées qui desservent deux chambres chacune et abritent les distributions de chauffage-ventilation, refroidissement et eau chaude sanitaire, ainsi que les écoulements. Ces gaines sont accessibles côté couloir, sans que les clients subissent une gêne en cas d’intervention.

L’ensemble présente finalement un condensé précis des solutions rationnelles du standard ACCOR, appliquées par le Groupe, en exploitant sa grande expérience et son professionnalisme.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Conches

Les Arases

Les Arases
Bâtiments administratif et commerces | Petit-Lancy

Lancy Square

Lancy Square