Hôtel des Patients

Hôtellerie - Tourisme

Hôtellerie - Tourisme

Hôtel des Patients, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Prestations médicalisées et accueil hôtelier. La volonté d’offrir une prestation médicale tout en proposant un accueil de type hôtelier, a poussé le CHUV a adapter ses services aux patients hospitalisés. Pour les accueillir, l’Hôtel des Patients a ouvert ses portes en octobre 2016. Conçu en partenariat public-privé, l’établissement, situé dans le voisinage immédiat du centre hospitalier, accueille des patients autonomes nécessitant des soins pouvant être prodigués sur place. Il permet aussi d’accueillir les proches des personnes hospitalisées. Il est également ouvert au public.

PROGRAMME

114 chambres. L’Hôtel des Patients propose cent quatorze chambres réparties dans deux bâtiments de hauteurs différentes. Le plus bas est situé sur l’avenue de La Sallaz, alors que le second, en retrait des nuisances de la circulation automobile, est placé en amont sur le terrain. Entre les deux, une cour relie le premier niveau de l’un au rez-de-chaussée de l’autre. Le bâtiment bas regroupe, le centre de soins où le patient se rendra de manière autonome, l’accueil, le restaurant et sa cuisine professionnelle ainsi que quelques chambres. Le plus haut accueille la majorité des chambres, ainsi que le Service d’endocrinologie du CHUV, sur un étage et demi. Le parking souterrain offre trente-six places.

Bracelets. Au vu de sa fonction médicale particulière, l’ensemble est doté d’équipements spécialisés comme celui qui permet de géolocaliser les patients qui, pour ce faire, portent tous un bracelet d’alarme. Une présence infirmière est assurée 24 heures sur 24 pour permettre une intervention rapide en cas de besoin et le CHUV garde la responsabilité médicale sur les malades dont le séjour à l’Hôtel fait partie intégrante des prestations hospitalières.

PROJET

Exploitation de l’espace. Le projet architectural a été retenu pour son exploitation optimale de la surface de la parcelle – le bâtiment d’accueil est implanté en bordure de l’avenue de La Sallaz –, son organisation spatiale sur un terrain difficile et le principe directeur choisi pour mettre en place les fonctions d’un établissement complexe.

Son apparence extérieure a également séduit le Maître d’ouvrage. Les façades sont habillées de tôles perforées étirées, thermolaquées en couleur taupe. Ces panneaux métalliques allongés ont été préalablement écrasés pour leur donner un aspect textile. Posés alternativement ils forment un “tissage” dont l’aspect varie au fil de la journée et du changement de luminosité.

RÉALISATION

Liaisons avec le CHUV. La structure est en béton armé, les fenêtres sont en métal et les façades, doublées d’une isolation périphérique, sont ventilées et protégées par une peau métallique. L’intérieur a été conçu pour faire oublier toute ambiance “médicale”.

Le côté cosy a été privilégié, tout y est accueillant, reposant, avec du bois, du parquet pour les chambres, des moquettes dans les couloirs, alors que les espaces communs sont revêtus d’un terrazzo clair.

L’Hôtel des Patients est connecté au réseau de chauffage à distance de la ville, complété par du gaz. Le toit est équipé de panneaux photovoltaïques. Afin de ne pas avoir à ouvrir les fenêtres et de limiter l’impact du bruit, le bâtiment situé au bord de l’avenue est rafraîchi par le réseau du CHUV. L’éclairage est uniquement constitué d’ampoules LED.

A l’extérieur, après une excavation quasi complète de la parcelle, les niveaux naturels du terrain ont été recréés et arborisés. La cour qui sépare les deux bâtiments a été plantée d’arbres indigènes.

DÉFIS

Contrainte logistique. Les dix-huit mois du chantier – de fin avril 2015 à novembre 2016 - ont présenté un double défi : tout d’abord par le délai extrêmement serré, puis par les exigences d’une logistique rendue très complexe par les dimensions de la parcelle totalement excavée et le contexte urbain.

Ces difficultés ont été dépassées et les délais de construction ont été tenus, à la satisfaction
du Maître d’ouvrage qui jouit à présent d’un hôtel à l’équipement technique de très haut niveau, et aux façades innovantes qui signent son originalité.