Structure d'accueil de la petite enfance
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE/SITUATION
Pour augmenter la capacité d’accueil de la petite enfance au-delà des possibilités offertes par la structure parascolaire existante, Le Chaudron Magique, la commune de Corcelles-Cormondrèche disposait d’une surface réduite de 650 mètres carrés, située rue de la Croix. Cet emplacement, à la croisée de deux rues, était connexe d’une tour existante, anciennement à l’usage des pompiers, et d’un ancien mur, tous deux à mettre en valeur pour donner une image cohérente de l’ensemble.
PROJET
Le but principal du projet, baptisé “Il neige sur mon jardin”, était un établissement capable d’accueillir une soixantaine d’enfants dès la rentrée 2016. Subsidiairement, il s’agissait de créer également un nouvel espace public qui desserve les bâtiments du site, la crèche mais aussi la salle de gym et la salle polyvalente voisines.
Au final, le complexe se divise en trois parties. La crèche elle-même, la cour ouverte mais protégée par la tour des pompiers et un espace au nord, organisé en jardin, qui permet aux enfants résidents du rez-de-chaussée un accès direct à l’extérieur.
RÉALISATION
La typologie du plan de la crèche est organisée sur un schéma en croix qui facilite une organisation souple. Les locaux offrent une forte relation avec les espaces extérieurs grâce aux larges ouvertures pratiquées côté jardin. Au premier étage, réservé aux enfants les plus jeunes, un espace terrasse autorise chaque enfant à profiter d’un accès à l’air libre.
Le choix des matériaux a été fait dans un souci de longévité. Les murs extérieurs sont en béton de sable et d’agrégats du lieu, grattés au râteau avant la prise finale. Les menuiseries extérieures et le toit sont en métal.
Intérieurement, la mise en couleur reflète une ambiance chaleureuse et conviviale propre à l’accueil d’enfants en bas âge. Une nouvelle cuisine professionnelle permet la préparation des cent cinquante repas quotidiens servis tant à la crèche que pour les enfants qui profitent de l’accueil parascolaire. Enfin, le projet prévoyait également la rénovation de l’ancienne tour des pompiers selon les exigences des Monuments et des sites. Le bâtiment est labellisé Minergie®.
DÉFIS
Les principaux défis relevés par les responsables de la nouvelle structure d’accueil ont été multiples. Tout d’abord des délais resserrés puisque l’ensemble a été réalisé en onze mois, d’août 2015 à juin 2016. L’exiguïté du site et les éléments existants imposés constituaient une lourde contrainte : les concepteurs du projet en ont fait des atouts majeurs de la réalisation.
Enfin, au-delà de l’unité destinée aux enfants en bas âge, le nouveau complexe sera apprécié par les résidents de la commune de par ses nombreuses fonctions et qualités : jardin, accueil pour les enfants mais aussi pour les sociétés ou groupes pratiquant des activités villageoises.
Parfaitement intégré dans la localité, livré dans les délais, avec des coûts maîtrisés, le nouveau bâtiment répond aux attentes, tant pour l’accueil des enfants qu’en réponse aux besoins communautaires.