École Agora

Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

École Agora, Bussigny

HISTORIQUE/SITUATION

À l’Ouest de la commune de Bussigny, dans le canton de Vaud, une parcelle de 34’663 mètres carrés accueille désormais un nouveau pôle scolaire qui comprend trois corps de bâtiments dont une école primaire, une école enfantine, une salle de gymnastique VD4 et un parking. Ce nouveau complexe permet d’accueillir quelques 350 élèves, tant dans le primaire que dans le secondaire et répond ainsi à la croissance démographique pour ces dix prochaines années. Il propose 24 salles de classes, dont 16 classes primaires, une double salle de gymnastique, un réfectoire et un accueil parascolaire. La répartition du programme en trois corps de bâtiment permet de traiter chaque spécificité dans un bâtiment. L’accès aux volumes, autant par les rez-inférieurs que les rez-supérieurs, crée une véritable perméabilité sur le site et une accessibilité facilitée.

RÉALISATION

L’implantation des trois volumes dans la pente s’est voulue précise et minutieuse afin de créer, en coupe, plusieurs niveaux de référence et d’accès en lien avec le contexte du site. En plan, cette composition délimite des espaces extérieurs clairement identifiables. Au centre de ce complexe, à la manière d’une agora, le préau principal devient un pôle majeur de rencontres. Il a été imaginé comme une prolongation de la place publique située au sud et renforce la diagonale qui traverse le site. De ce cœur, il est facile de rejoindre d’autres espaces communs extérieurs d’utilités diverses pour les élèves. Les trois volumes, bien que distincts, reprennent un vocabulaire semblable renforçant cette notion d’unité recherchée. Leurs formes trapézoïdales, marquant la structure linéaire des bâtiments d’habitation tout en intégrant les contraintes géométriques du site, génèrent des espaces et des géométries dynamiques.

Les façades préfabriquées sont conçues comme une ossature, mettant en avant les verticalités à la manière d’une colonnade. Comme la composition volumétrique, la composition colorimétrique a également été étudiée. L’utilisation des couleurs rose, vert et gris, dans des tons doux, voire pastels, assume la volonté de donner une identité propre à chaque volume. La couleur devient une thématique et les trois éléments qui constituent la façade, à savoir la maçonnerie, les fenêtres et les stores, sont déclinés dans les mêmes nuances.

À l’intérieur, ce sont les espaces de circulation qui absorbent les différences de géométrie, donnant lieu à des dilatations bienvenues dans ces espaces qui deviennent plus que de simples couloirs, mais également des espaces de vie. Les plafonds ont été traités acoustiquement, tandis que les murs sont en béton brut et les sols en chapes poncées. Le nouveau complexe scolaire fonctionne par le biais d’une chaudière à gaz avec une distribution aux divers bâtiments par chauffage à distance interne au site via une sous-station. Chaque bâtiment possède des monoblocs de ventilation pour le renouvellement de l’air.

Pour les aménagements extérieurs, un enrobé type Colbille et des pavés drainants ont été privilégiés pour les accès et les cours. Le site accueille également plusieurs aires de jeux et un jardin du mouvement. Quelques aménagements spéciaux afin de stabiliser le terrain ont dû être effectués en sous-sol avec notamment la pose de pieux profonds, car le projet s’est réalisé sur d’anciennes zones marécageuses.