FLAGSTONE RE

Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

FLAGSTONE RE, Martigny

SITUATION / PROGRAMME

Affectation administrative et conservation du chalet d’origine. La parcelle de 3’195 m2, occupée depuis 1912 par un chalet en madriers, prend place à l’entrée de la Ville de Martigny.

Le Maître de l’ouvrage désirant y construire son centre administratif en conservant le vieux chalet, un programme mixte définit les interventions planifiées à cet effet, soit rénovation de la construction existante en conservant son aspect extérieur et son caractère original et construction de volumes neufs qui s’affirment comme tels.

Avec un volume SIA de 25’892 m3, le projet entièrement dévolu à des surfaces administratives, dispose de 4’000 m2 de surfaces brutes de planchers pour le secteur de bureaux.

Composée de trois volumes imbriqués, la réalisation s’étage sur cinq, six et sept niveaux, et comprend une liaison de deux étages avec le chalet existant qui comprend trois niveaux. L’ensemble bénéficie de deux sous-sols qui abritent notamment 90 places de parc, 20 autres places étant aménagées à l’extérieur.

PROJET

Trois volumes imbriqués et combinés entre eux. Conformément aux définitions du programme, le chalet garde son aspect original après rénovation de la toiture et traitement des façades par sablage. Ses espaces intérieurs sont par contre réaménagés, mêlant et juxtaposant des éléments contemporains avec les parties d’origine.

Le bâtiment nouvellement réalisé présente trois hexagones juxtaposés et imbriqués les uns dans les autres, rappelant ainsi le logo de la Société qui se trouve matérialisé sous la forme d’un hexagone vert. Construits autour d’un noyau central en béton armé, les deux hexagones latéraux assurent la rigidité structurelle et permettent d’installer de façon centralisée les distributions techniques dans l’ensemble du bâtiment. Ce dispositif se complète d’une enveloppe en double mur, avec enduit extérieur lisse et pour les parties vitrées, d’un système de façades poteaux-traverses sans profils visibles de l’extérieur, doté de verres triples, offrant ainsi un haut degré d’isolation thermique et phonique. A l’intérieur, des planchers techniques permettent la distribution souple des énergies et leur adaptation simple dans le temps, à partir des colonnes verticales accessibles en tout temps.

Chauffage, ventilation et climatisation s’effectuent dans les zones de bureaux au moyen d’éjecto-convecteurs situés devant les fenêtres et intégrés dans la hauteur du plancher technique pour assurer le confort d’usage recherché.

Les finitions intérieures répondent aux modes d’exécutions standard pour ce type de locaux: moquettes sur planchers techniques, murs et plafond enduits. Les cages d’escaliers laissent le béton apparent, combiné avec de la pierre naturelle, le garage souterrain étant exécuté en béton brut.


Télécharger le PDF
Code de référence: 23/2071
Consulter le pdfCommander la version print