EMS Saint-Loup
SITUATION
Composition d’un nouvel espace public à Versoix. Première étape d’un quartier en devenir, le projet se développe sur les parcelles de la fondation de la paroisse catholique de Versoix, qui en tant que maître d’ouvrage, a décidé de participer à une ambitieuse opération de densification du tissu bâti et de revalorisation des espaces publics, souhaitées par la Commune de Versoix.
Cette opération développée sur l’ilot nord qui est la partie la plus végétalisée du secteur en mutation à proximité de la gare, se compose de cinq éléments majeurs: l’église catholique de Versoix en cours de rénovation, la transformation de la cure et l’agrandissement de sa salle paroissiale, la construction d’un EMS, la construction de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et la création d’un nouvel espace urbain ouvert au public et sans barrière architecturale.
PROJET
Des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Du côté du chemin Jean-Baptiste-Vandelle se développe un bâtiment de logements de type D2, prioritairement destinés aux personnes à mobilité réduite. La suppression des barrières architecturales, l’accessibilité et l’ergonomie des locaux ont fait l’objet d’un soin particulier. La proximité du bâtiment avec l’EMS permet à des personnes encore autonomes de profiter si nécessaire de services de proximité. Le projet comprend 18 appartements bénéficiant tous de généreuses ouvertures avec des balcons côté lac. Fonctionnalité, ergonomie et qualité visuelle caractérisent ce projet qui accueille également dans l’ensemble de son rez-de-chaussée, une association de médecins indépendants.
L’EMS, un lieu de vie privilégié pour les aînés. Le choix de cette implantation pour l’EMS permet à ses résidents de vivre au coeur de ce nouvel espace public et de bénéficier des synergies avec les multiples activités présentes et futures dans ce nouveau quartier. Le projet trouve sa respiration dans sa vue imprenable sur le lac et les montagnes ainsi que dans l’espace paysagé qui traverse la parcelle et qui sera prochainement aménagé en parc public. Il offre à ses 80 résidents un cadre de vie à la fois dynamique et paisible.
Le projet se développe sur 6 niveaux. Le rez supérieur intègre les espaces publics, le restaurant et l’administration. Les 4 étages accueillent 20 chambres chacun et les espaces de vie privatifs. Tous les niveaux sont articulés autour d’un espace central qui se distingue par sa grande transparence et sa luminosité. On y retrouve les zones d’accueil pour chaque niveau ainsi que des espaces de détente et de vie.
La double circulation dans tout le bâtiment enrichit les parcours et offre en permanence des perspectives visuelles de qualité. Les larges ouvertures sur le parc et sur le lac, dans les espaces communs comme dans les chambres, confèrent au lieu une impression permanente d’espace et de lumière.