Logements

34/3388

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Après démolition des bâtiments existants et réunion de cinq parcelles, le nouvel immeuble, sis à la ruelle de la Croix Blanche à Aigle, comprend des logements, un local commercial, un parking et profite de la vue sur les Dents du Midi. Il est situé le long du cours d’eau de la Grande-Eau et proche de commerces et de services de proximité tout comme des transports publics – la gare étant à moins de 10 minutes à pied.

PROGRAMME

Le projet immobilier avait pour but la construction de 26 logements locatifs, dont la moitié devait constituer des logements protégés. Répartis sur quatre étages, les appartements comptent une à quatre pièces et demie.

PROJET/CONCEPT

Le bâtiment ne comporte qu’une seule entrée mais affiche une répartition des volumes qui conduit à penser qu’il s’agit de cinq constructions différentes. Les fenêtres, les façades, les toitures présentent des formes, des couleurs, des inclinaisons différentes. Ce jeu de volumes distribué amenuise l’importance visuelle de la construction et contribue à renforcer l’intégration de l’immeuble au centre d’Aigle et de ses belles bâtisses.

RÉALISATION

La réalisation est de type classique en béton avec isolation périphérique. À l’intérieur, les espaces communs présentent des murs en béton apparent et un grand atrium constitue l’entrée qui distribue vers les volumes différenciés de l’immeuble.

TECHNIQUES

Le préchauffage de l’eau sanitaire et la production d’énergie sont assurés par des panneaux thermiques et photovoltaïques en toiture. Situé le long du cours d’eau de la Grande-Eau, le projet doit répondre à un ensemble de mesures anti-inondations : alarme reliée au cours d’eau, résistance des façades à la pression de l’eau, positionnement de certains locaux en conséquence.

MESURES PARTICULIÈRES

La démolition des anciens bâtiments s’est révélée complexe en raison de constructions mitoyennes, en exploitation, qui partageaient des éléments communs de structures. Un défi de taille qui a été relevé alors qu’il n’existait ni plan, ni historique de leurs structures.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Le bâtiment de la Croix Blanche, adossé à la rivière, se situe sur une ruelle semi-piétonne. Il offre, en sous-sol, des places de parc pour voitures, motos et vélos. À l’extérieur, une place autorise la dépose minute.

DÉFIS

De nombreux défis ont été relevés. On peut citer la démolition des anciens bâtiments, alors que les constructions contiguës étaient en exploitation, ainsi que les mesures anti-inondations. La taille de la parcelle, exiguë, ainsi que sa situation en pleine ville, ont nécessité une excellente planification des travaux et une fine coordination.

POINTS FORTS

Le nouveau bâtiment de la Croix Blanche présente une typologie qui apporte une touche de modernité au centre d’Aigle tout en s’intégrant à l’architecture typique de la vieille-ville. Ce nouvel immeuble a été réalisé dans un laps de temps limité, et ce avec une enveloppe budgétaire sujette à de fortes fluctuations financières en raison du conflit en Ukraine et de l’inflation.