Migros-Vaud
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE ET SITUATION
La Migros est implantée au Sentier depuis 1964 et a rénové son unique magasin présent à la Vallée de Joux en 1988. Devenu trop exigu et obsolète au fil du temps, il a été décidé en 2009 de démolir le magasin existant et d’en construire un nouveau.
Afin de pouvoir répondre à la demande des habitants de la Vallée et d’agrandir la surface de vente, la société Migros Vaud s’est portée acquéreur de la parcelle voisine. La superficie de la nouvelle parcelle est ainsi passée de 2061m2 à 3167m2.
La situation dans le village du Sentier est optimale et centrale, en face de la gare, la Migros se trouve également à quelques pas du centre du village avec la maison communale, mais également du centre sportif. A l’arrière le parc de jeux pour les enfants contribue à créer un quartier dynamique.
PROGRAMME - PROJETS ET ATOUTS
Lors de la phase de projet, l’objectif était d’intégrer de manière harmonieuse un bâtiment aux lignes contemporaines dans un environnement villageois.La toiture à huit pans est là pour rappeler l’image des fronts de maisons typiques de la Vallée aux hauteurs variables accolées les unes aux autres.
Le volume est comme un bloc de roche qui aurait roulé dans la vallée. La ligne de façade face qui fait face à la gare est légèrement cassée, afin d’en minimiser sa longueur. Cette image a été interprétée à l’aide de différents matériaux résistants qui se mêlent. Le côté très minéral du béton constitue le socle apparent ainsi que l’ossature principale. Le bois de la charpente vient s’offrir au regard des clients à l’intérieur du magasin, tandis que les façades en métal perforé créent la continuité avec la couverture en cuivre.
La peau en tôle trapézoïdale perforée rappelle les constructions typiques de la Vallée, avec leurs façades exposées au vent et à la pluie, recouvertes d’écailles pour les protéger. Les mêmes éléments ont été mis en continuité dans les zones confidentielles de l’extérieur, telles que les vestiaires, le bureau du gérant et la jardinerie.
La lumière naturelle s’introduit par l’entrée client complètement vitrée, créant un accueil très lumineux. Une baie vitrée en face des caisses leur permet de recevoir une lumière naturelle et d’être visible de l’extérieur. La surface de vente quant à elle, reçoit la lumière du soleil zénithalement grâce aux 14 exutoires de fumée vitrés.
Des failles dans le volume viennent accueillir les différentes entrées. La principale, dédiée aux clients se situe en face de la gare, créant ainsi une nouvelle place.
L’entrée du personnel se situe côté sud-ouest, avec l’accès camion pour les livraisons et les quelques places de parc extérieures.
A l’intérieur, le nouveau bâtiment offre plus de confort à la clientèle. Depuis le parking souterrain de 33 places, un ascenseur permet de rejoindre directement le hall d’entrée. Cet espace de transition dessert une pharmacie d’un côté, l’espace de vente extérieur de la jardinerie en face, et le supermarché Migros avec sa surface de vente de 1080m2.