Migros Navigation

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Migros Navigation, Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Le bâtiment, en zone passante du quartier des Pâquis, abrite la Migros et trois autres enseignes. La rénovation complète a eu lieu sur un site semi-occupé. Dans le centre, les commerces tiers à l’intérieur ont continué leur exploitation. Migros, en revanche, a fermé durant la période des travaux. Autrement dit, en assurant la sécurité du public par des délimitations claires, une protection des zones fréquentées, le tout sur un espace de chantier restreint. Cela demandait aussi de recourir à des installations techniques conséquentes pour alimenter la Migros et les locataires tiers. Un projet très technique, à réaliser en seulement trois mois afin de réduire au maximum la durée de fermeture du centre commercial. Objectif atteint grâce, entre autres, à l’usage du Lean Management.

PROGRAMME

La requête du client portait sur une mise aux normes, un meilleur rendement énergétique et une consommation électrique moindre. Cela incluait de remplacer, au complet, ventilation, climatisation, froid (commercial), installations sanitaires et électricité.

CONCEPT

En plus de diverses améliorations, comme les circulations dans la surface commerciale, intégration d’un système de séparation à claire-voie des zones caisses et vente, le réaménagement des surfaces pour optimiser la diversité des produits proposés et la création d’un espace ouvert sur l’extérieur dédié au personnel, ce projet avait une autre ambition.

Le nouveau concept architectural vise à améliorer le confort et l’expérience de la clientèle. En matière d’infrastructures, il fallait renforcer la toiture, en vue de l’ajout d’un monobloc de ventilation (six tonnes, grutage par nos soins) et réaménager la zone dépôt (mise en conformité de la sécurité incendie).

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Plusieurs remplacements d’installations techniques ont été effectués lors de la rénovation, tels que, le système de ventilation (monoblocs à double-flux et récupération de chaleur), les périphériques de régulation (équipements de dernière génération avec imagerie sur écran du tableau AdB), les canalisations sanitaires (mise en conformité et assainissement général), les tableaux et installations électriques (mise en conformité et optimisation des consommations), les installations frigorifiques commerciales complètes (vitrines frigorifiques, chambres froides et de congélation, isolation comprise) et les pompes EU.

La pose de nouvelles installations a été nécessaire, à savoir : un séparateur à graisses, des compteurs de consommation énergétique (électricité, chauffage, climatisation et sanitaire), un système de désenfumage (mise en conformité du magasin), un système au R744 (CO2 ) transcritique à détente directe (revalorisation des rejets thermiques par récupération de chaleur avec fluide frigorigène naturel) et divers systèmes (portes vitrées sur les meubles, ventilateurs EC, échangeurs de grande surface, éclairage LED, etc.) destinés à assurer une pérennité et une grande efficacité énergétique.

Le réseau de chauffage a été modifié pour récupérer de la chaleur sur la production commerciale de froid.