Chemin de Mochettaz 7

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Chemin de Mochettaz 7, Bussigny

HISTORIQUE/SITUATION

Villvert SA, une entreprise générale soucieuse d’économie énergétique et de durabilité, désirait de nouveaux locaux pour ses bureaux. Sur un terrain disponible au chemin de la Mochettaz, à Bussigny, elle mandate le bureau d’architectes Archilab pour la réalisation d’un bâtiment avec une empreinte écologique faible. Pour assurer la finalisation du projet, elle entre en contact avec la société Patrimonium, spécialisée dans la gestion immobilière, qui apprécie l’esthétique proposée, le prix contenu et l’impact écologique intéressant. La société reprend l’ensemble du projet, terrain plus projet, et le met en œuvre en une fructueuse collaboration avec le maître d’ouvrage.

PROJET/CONCEPT

L’idée était de proposer un bâtiment avec une architecture plus proche de l’habitation haut de gamme que du simple bâtiment de bureaux, dont l’impact écologique serait faible. Le projet réalisé majoritairement en bois – alors que son architecture fait penser à une construction en béton – est conçu autour de trois piliers. Écologique: la présence de bois suisse et celle d’un puits canadien améliorent la performance énergétique. L’installation d’une centrale photovoltaïque de 250 panneaux – qui équipe toutes les toitures –, la décision de renoncer à recourir à la production de froid actif et toutes les autres mesures permettent l’économie de 600 tonnes de dioxyde de carbone à la construction et 50 tonnes par an en fonctionnement. Humain: les espaces ont été réfléchis autour de la convivialité, en multipliant les zones communes, les lieux de rencontre et les terrasses. Architectural: le bureau Archilab a repris le concept de départ qui privilégiait une approche de logements haut de gamme appliquée à un bâtiment administratif.

RÉALISATION

Les fondations reposent sur des pieux en nombre limité car le bâtiment est moins lourd en bois. Après la reprise en sous-œuvre et la pose de parois clouées, un sous-sol en béton est coulé. Les poteaux intérieurs sont en béton, les murs en bois lamellé-collé et les dalles mixtes en lamellé-collé/béton. Au plafond, la technique est apparente et les dalles de bois visibles. La production de chaud et de froid est assurée par une pompe à chaleur avec sonde géothermique et un puits canadien. Elle est injectée par le plancher et la ventilation. La production électrique est largement positive: les panneaux photovoltaïques produisent plus que le bâtiment ne consomme. Toutes les toitures, également les existantes, ont été équipées au maximum et l’électricité produite est revendue aux différents locataires. Une reprise en sous-œuvre sous le bâtiment voisin a été nécessaire de même que la pose d’une paroi clouée le long de la route. À l’extérieur, les plates-bandes ont été engazonnées et ornées d’arbustes.

DÉFIS

Le principal défi aura été de réaliser un bâtiment en bois avec une architecture dont le design évoque plutôt le béton, et qui répond aux meilleures normes écologiques.

POINTS FORTS

Villvert SA dispose des bureaux qui répondent tant à leurs besoins qu’à leur préoccupation de durabilité. Le rez-de-chaussée de l’immeuble accueille l’extension de l’usine d’agencement Wider et permet ainsi la réunion des activités administratives et industrielles dans la même construction. Enfin, l’excellente collaboration, avec les architectes ainsi que la société de gestion immobilière Patrimonium, a permis de mener le projet à bien dans les meilleures conditions.