BCV-Verbier
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / CONCEPT
Une transformation imprégnée de l’architecture vernaculaire du Val de Bagnes. En plein cœur du centre touristique de Verbier, la Banque cantonale valaisanne dévoile son nouveau visage. Logée dans un immeuble à vocation d’accueil touristique avec service hôtelier et restaurant, la succursale bancaire a été transformée afin de répondre aux nouvelles exigences de la clientèle actuelle.
La partie arrière se retrouve ainsi entièrement rénovée, tandis que l’espace avant qui s’ouvre sur la rue a été complètement démoli et reconstruit. L’ambition du projet a été de réaliser une écriture contemporaine, respectueuse de son contexte en réinterprétant la mise en œuvre des matériaux traditionnels propre à la station touristique du Val de Bagnes avec ses murs en pierre et ses éléments en bois incrustés en façade.
PROJET
Programme mixte entre services et logements. La transformation s’est réalisée en renforçant la pureté du volume existant dont le programme mixte propose, au sous-sol, des espaces réservés au personnel de la succursale bancaire, ainsi que les locaux techniques. Au rez-de-chaussée, on retrouve l’accueil de la banque, quatre salles de réunion, ainsi qu’une salle de conférence. Les bureaux administratifs de la banque se trouvent au premier étage. Les deuxième, troisième et quatrième étages offrent des appartements dévolus à la location.
Le projet a voué une attention particulière aux matériaux utilisés se conformant au style de la vallée. À l’intérieur, les sols sont majoritairement en pierre, excepté quelques espaces de réunion pourvus de moquette. Les murs intérieurs varient de structure entre des surfaces lisses et des murs en pierre, notamment dans l’espace réservé à l’accueil. Tous les plafonds ont par contre une finition lisse. Un chauffage au sol a été posé pour un plus grand confort des utilisateurs.
Devant l’entrée, les aménagements extérieurs ont été réalisés en pavés pour s’intégrer aux rues rénovées de la station. Les murs porteurs sont en béton avec des renforcements métalliques. Dues à l’activité bancaire et à la grande façade vitrée du rez-de-chaussée, les normes de sécurité ont été exigeantes.
Une transformation au centre d’une station touristique implique inévitablement de s’adapter aux périodes de grande affluence. Les travaux ont donc dû s’accorder à la saison touristique et au voisinage, d’autant plus que le bâtiment se trouve au centre du village. Situé à proximité d’un rond-point, l’accès au chantier a été limité et excluait une installation importante à proximité. Une seconde contrainte a dicté l’avancement et la mise en place des travaux. En effet, la restructuration de l’agence bancaire a dû être réalisée en maintenant un accès aux clients pendant toute la durée des travaux.
Les bureaux administratifs ont ainsi été déplacés dans des containers provisoires tout en assurant la sécurité propre à un service bancaire.