Constructions diverses

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Fribourg

HISTORIQUE/SITUATION

À l’automne 2023, une nouvelle succursale du groupe AMAG, la plus grande de la région, a vu le jour à La Tour-de-Trême, dans le canton de Fribourg. Idéalement située à proximité d’une station-service Coop, sur une parcelle de près de 7’000 m² dans la zone industrielle et commerciale en périphérie de Bulle, cette filiale s’implante au carrefour des routes menant vers Gruyère et Charmey, à la jonction du contournement de la ville. Officiellement inauguré en mars 2024, ce projet a été réalisé en Entreprise Totale par le Groupe Grisoni-Zaugg SA, en partenariat avec le bureau d’architecture bullois O. Charrière Architectes SA. Cette nouvelle succursale, dédiée aux marques ŠKODA, SEAT et CUPRA, vient enrichir l’offre AMAG de Bulle, déjà bien établie avec la distribution des marques VW, Audi et véhicules utilitaires en centre-ville.

PROGRAMME

Le projet s’inscrit dans une dynamique moderne, en réponse aux défis énergétiques actuels et à la stratégie de durabilité d’AMAG. En plus des espaces de vente pour les véhicules neufs des trois marques, il intègre un atelier commun avec huit postes de travail et une installation de lavage interne. À l’extérieur, un vaste parc est réservé à l’exposition des véhicules d’occasion et des stations de recharge pour véhicules électriques sont mises à disposition, reflétant l’engagement du groupe en faveur de la mobilité durable. Le toit des nouveaux locaux est équipé d’une installation photovoltaïque, en cohérence avec la stratégie d’autoproduction d’électricité développée par AMAG depuis 2022. Le bâtiment, d’une superficie de 1’375 m² pour un volume de 9’670 m³ sur deux niveaux, est organisé de manière équilibrée entre l’atelier et les espaces de vente.

Le grand parking optimise l’utilisation du terrain en assurant une répartition intelligente des places pour les différents usagers : clientèle, personnel, exposition de véhicules neufs, d’occasion, électriques et mobilité douce.

CONCEPT

Le bâtiment, de forme rectangulaire et implanté sur un terrain en L, permet une organisation efficace des espaces de stationnement. Les places dédiées aux clients et au personnel sont disposées de part et d’autre du bâtiment, tandis que l’exposition extérieure des véhicules neufs et d’occasion est reléguée dans des zones latérales. L’ensemble est bordé d’espaces verts semés en prairie, ajoutant une touche de verdure. À l’intérieur, le vaste local de vente est divisé en deux parties distinctes : l’une dédiée à ŠKODA, l’autre à SEAT et CUPRA, chaque marque ayant son propre accès et un agencement respectant ses standards. Bien que les espaces de vente soient indépendants, ils communiquent harmonieusement entre eux.

RÉALISATION

Le bâtiment, conçu pour répondre à sa vocation industrielle, présente une structure en béton armé et une charpente métallique, avec des panneaux sandwich pour les revêtements extérieurs et de larges baies vitrées. Son design épuré et élégant, dominé par une finition extérieure en acier anthracite, se décline en nuances subtiles à l’intérieur. Les grandes ouvertures vitrées reflètent magnifiquement le ciel et le panorama alpin environnant. Plus qu’un simple lieu d’exposition, cette concession invite les visiteurs à découvrir un univers de mobilité et de services adaptés à chaque marque. L’entrée de SEAT et CUPRA est mise en valeur par une arcade métallique claire, tandis que des marquises protègent les accès aux ateliers.

Les espaces de vente lumineux, grâce aux larges baies vitrées, présentent des finitions en accord avec les lignes graphiques des marques : des crépis et sols carrelés beiges chez ŠKODA, et des finitions en anthracite et béton ciré chez SEAT et CUPRA, offrant une ambiance feutrée et exclusive. Un éclairage artificiel, composé de points lumineux évoquant un ciel étoilé, ainsi qu’un espace salon et des bureaux vitrés intégrés, ajoutent confort et élégance à l’ensemble. Côté atelier, les volumes généreux et la hauteur industrielle permettent l’installation de huit lifts pour soulever les véhicules, ainsi que des équipements spécialisés comme un démonte-pneu, un monte-charge et un banc d’essai. La station de lavage, dotée d’un système de traitement et de recyclage des eaux usées, renforce l’engagement en faveur de l’environnement. Au second niveau, la zone de stockage des pneus, aménagée au-dessus du magasin, est équipée d’un réseau de sprinklers et de mesures d’étanchéité renforcées pour assurer une sécurité optimale.

Les deux parcelles réunies pour ce projet étant soumises à des servitudes liées à la gestion de l’eau, situées dans un secteur « Au » de protection des eaux souterraines, le chantier a fait l’objet d’un suivi rigoureux pour préserver le débit d’une source privée voisine. Ni les travaux ni le fonctionnement futur du garage ne devaient interférer avec le réseau de captage de cette eau. Une évaluation des risques naturels a également conduit à un rehaussement de la plateforme des travaux pour mieux gérer le ruissellement. Malgré ces contraintes techniques et le strict calendrier imposé par AMAG, l’entreprise Grisoni-Zaugg SA a mené à bien ce projet en une année.

Les enjeux de durabilité ont été pleinement intégrés à travers le raccordement au chauffage à distance de la ville de Bulle et l’installation d’une toiture végétalisée, équipée de 442 panneaux solaires d’une puissance maximale de 187 kW, couvrant une surface de 860 m². La production d’électricité, estimée à 200’000 kWh par an, alimente les espaces de vente, l’atelier et les bornes de recharge pour les véhicules électriques vendus, avec une éventuelle production excédentaire réinjectée dans le réseau public. Ce nouvel écrin offre ainsi à AMAG un site moderne et bien équipé, résolument tourné vers l’avenir et particulièrement adapté aux besoins croissants de l’électromobilité pour les particuliers.