HISTORIQUE/SITUATION
Spenglerpark se situe aux portes de Bâle, à Münchenstein (BL). Le site, qui accueillait autrefois la maison de mode Spengler, s’est transformé en une zone d’activités, de bureaux, de logistique et de services. Grâce à son «propre» arrêt de tram, «Spengler», il est parfaitement desservi par les transports publics. La gare de Bâle CFF est accessible en 17 minutes et les véhicules privés bénéficient d’accès directs aux autoroutes A1, A2 et A18.
En bordure de Spenglerpark se trouve le bâtiment A, qui abrite le nouveau Campus Bildung Gesundheit (Campus Formation Santé) des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Losinger Marazzi a développé et réalisé ce bâtiment pour le compte de Credit Suisse Fondation de placement. L’entreprise a ainsi apporté une importante contribution au développement des métiers de la santé dans la région de Bâle. Après la rénovation globale du bâtiment A et sa surélévation de deux étages, le nouveau Campus Bildung Gesundheit a été partiellement mis en service dès le mois d’août 2023 puis inauguré à l’automne 2023.
CONCEPT/ARCHITECTURE
Le centre de compétences pour les métiers de la santé couvre une surface totale de 32000 m2 , répartis sur quatre étages en sous-sol et six étages supérieurs. Le bâtiment réunit sous un même toit 1500 apprenti·e·s, 1000 étudiant·e·s, plus de 1000 participant·e·s aux cours et 270 enseignant·e·s. Les infrastructures modernes du site, qui compte notamment une bibliothèque et un auditorium communs ainsi qu’un foyer de 500 places très lumineux, offrent des lieux d’apprentissage et de travail inspirants. Son architecture moderne favorise la transparence et la perméabilité entre les formations et les filières. Le bâtiment, qui date de 1971, a fait l’objet d’une rénovation totale. Un assainissement sismique et une dépollution complète ont également été réalisés. Tandis que la structure porteuse en béton existante a été conservée au maximum du 4e sous-sol au 4e étage, les 5e et 6e étages ont été démolis et reconstruits.
Afin de limiter l’énergie grise, l’existant a été conservé autant que possible. La nouvelle structure porteuse a en outre été construite avec un minimum de murs en béton; ce qui a pu l’être a été doté de murs légers. En raison des exigences accrues en matière d’insonorisation, des voiles de plafond chauffants et rafraîchissants ont été installés afin d’absorber le bruit. Dans certains cas, des éléments isolants ont également été placés sur les murs. Grâce aux faux planchers démontables, il est possible de poser des conduites supplémentaires en cas de changement d’affectation. De plus, des découpes dans les façades créent deux «poumons verts» dans le bâtiment.
DÉFIS
Malgré un planning serré de 23 mois de travaux, l’entreprise totale Losinger Marazzi a une nouvelle fois démontré sa grande capacité à gérer la complexité. Les modules de la façade à cassettes métalliques, dont les fenêtres à triple vitrage, l’isolation en laine minérale, les stores à lamelles, le câblage, etc., ont été préfabriqués et livrés juste à temps. La nouvelle domotique a été en partie installée selon le même procédé, et en utilisant un robot de forage lors du montage.
Des solutions sur mesure pour la coordination des travaux ont été nécessaires. Afin de protéger les collections du Musée d’histoire naturelle de Bâle situé dans le bâtiment voisin, un monitoring des vibrations a été mis en place. Les deux autres bâtiments du site ont été rénovés en même temps par une autre entreprise totale et les installations techniques ont dû être raccordées à la centrale électrique commune. La rénovation globale a été réalisée dans le respect des critères Minergie-ECO et le bâtiment assaini répond aux exigences du label Minergie. La technique du bâtiment, entièrement automatisée, est très économe en énergie. Grâce à une régulation des besoins en CO2, la production d’air est limitée à la quantité nécessaire dans le bâtiment. Le toit est équipé d’une installation photovoltaïque d’une surface de 1360 m2 et d’une puissance de 300 kWc.