Logements

34/3380

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

À l’entrée nord de Nyon, dans le quartier des Plantaz, le projet Cottages II vient compléter la première étape des Cottages. La nouvelle construction bénéficie tout à la fois du calme d’une zone résidentielle et de liaisons routières – l’autoroute est proche – et la gare du Nyon-St-Cergue est à portée immédiate. Les services scolaires et commerciaux sont aussi à proximité.

PROGRAMME

Les Cottages II constituent une petite copropriété de 23 logements distribués sur trois niveaux. Les appartements – du studio au 4.5 pièces – proposent des espaces généreux et des terrasses aux étages. Le bâtiment présente trois corps contigus, chacun avec sa propre entrée, légèrement décalés tant verticalement qu’horizontalement. Ces écarts contribuent à améliorer la privacité des espaces et a rythmer la façade.

Les cages d’escalier sont vitrées pour apporter de la lumière naturelle dans les espaces de distribution. Le sous-sol abrite, outre caves et locaux techniques, un parking de 23 places accessible par une rampe et plusieurs places de parcs pour les deux-roues.

PROJET

La silhouette architecturale se caractérise par ses lignes sobres et épurées, rythmées par des volets coulissants en façade. L’ensemble, avec son jeu de volumes et de profondes terrasses, affiche un caractère résolument contemporain.

RÉALISATION

De construction traditionnelle, le bâtiment est protégé par une isolation périphérique. Le chauffage au sol est assuré par une pompe à chaleur qui recourt à l’énergie géothermique. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques. Les ouvrants bénéficient de triples vitrages et les appartements du rez-de-chaussée de vitrages sécurisés. Visiophones et digicodes assurent la tranquillité des habitants et la sécurité des voitures en sous-sol.

POINTS FORTS

Les Cottages II sont mis en valeur par une architecture moderne aux lignes sobres mais avivées par le jeu de couleurs qui oppose façades lumineuses et reflets rouille du rez-de-chaussée et des volets. À ces qualités s’ajoutent celle de l’équipement de l’immeuble et le soin apporté à la réalisation des parties communes.