Logements

34/3359

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Situé à Chavannes-près-Renens, le quartier des Cèdres apparait comme un pionnier de l’extension de la métropole lausannoise vers l’Ouest. Ses étapes se succèdent dans le temps, accompagnant l’essor de la population. Au niveau territorial, il forme un lien entre le quartier des Hautes Ecoles et le cœur du village chavannois dans le prolongement de la passerelle qui franchit l’autoroute A1. Après deux étapes de construction de trois bâtiments chacune, le quartier franchit l’axe nord-sud de la Rue Centrale pour s’étendre en direction d’Ecublens, amorçant le pas d’un nouveau quadrant du quartier.

Le bâtiment G bénéficie d’un rez-de-chaussée entièrement dédié à l’activité d’une crèche alors que sur ses quatre étages et son attique s’étendent 49 appartements dont quinze 2.5 pièces, dix-neuf 3.5 pièces et quinze 4.5 pièces, tous dotés d’une loggia ou d’une terrasse panoramique pour l’attique sud. Le bâtiment dispose d’un niveau en sous-sol, relié à l’extension du parking qui le dessert en complément des places de parc des premières étapes. Bordant l’axe nord-sud de mobilité douce, et l’axe est-ouest par lequel se fait l’entrée des Cèdres, le nouveau bâtiment se trouve au cœur du quartier. Il marque la limite entre espace public et semi-privé qui sera complété par quatre autres bâtiments constituant l’étape 4 dont la construction a débuté en 2024.

RÉALISATION

Par sa forme, ce nouveau volume s’identifie aux six bâtiments du quartier. Son expression en béton dans les tons beige et la légèreté de sa façade secondaire en aluminium Thermolaqué d’une teinte gris chaud donnent un ensemble lumineux.

À l’intérieur des logements, on retrouve ce même assemblage minéral et chaleureux à la fois au travers des parquets en chêne, des cuisines avec plan de travail en pierre naturelle noire et des salles de bain en grès cérame dans la palette des gris. Les murs sont crépis et les plafonds sont peints tous deux en blanc. Les cuisines sont toutes équipées avec des meubles couleur crème ou anthracite. Dans les communs, le terrazzo de teinte claire et les escaliers en béton préfabriqué sablé complètent une palette qui se veut intemporelle.

La structure porteuse du bâtiment est en béton armé et les fondations sont posées sur des pieux. Le reste du bâtiment est composé de dalles et murs coulés en place, ainsi que de façades porteuses. Il est pourvu également d’une isolation par l’extérieur dont la continuité de l’isolation au niveau des balcons est assurée par des consoles isolantes. Les fenêtres possèdent du triple vitrage afin d’assurer une meilleure isolation thermique et acoustique.

Le bâtiment est relié au chauffage à distance et la distribution se fait grâce à un chauffage au sol dans les appartements. Des sondes géo - thermiques complètent la centrale de chauffe, afin d’apporter de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver, puisées dans le terrain. Le bâtiment, labélisé Minergie®, est équipe des panneaux photovoltaïques installés en toiture et le renouvellement d’air se fait à l’aide d’un circuit de ventilation double flux. Les aménagements extérieurs publics ont été réalisés dans la continuité de l’existant afin d’offrir une cohérence au quartier.