HISTORIQUE/SITUATION
Le centre de soins de l’Hôpital Limmattal fait partie d’un vaste complexe hospitalier agrémenté d’espaces verts. Il se situe du côté sud-ouest de la vallée de la Limmat, à un emplacement légèrement surélevé et entouré d’un quartier résidentiel. Depuis fin 2022, il est desservi par la nouvelle ligne de transport public «Limmattalbahn». L’histoire de l’hôpital sur ce site remonte aux années 1960. Au cours des dernières années, la quasi-totalité de la structure du bâtiment d’origine a été remplacée. Un nouvel hôpital a été construit entre 2015 et 2018, avec en complément un bâtiment réservé au centre de secours et une chapelle. Losinger Marazzi a été mandatée sur ces projets en tant qu’entreprise totale. L’hôpital Limmattal est le premier projet intégralement réalisé avec la technologie BIM (Building Information Modelling) dans le domaine de la santé.
CONCEPT/ARCHITECTURE
Le nouveau bâtiment se compose d’une structure rectangulaire fermée aux volumes cubiques, avec six étages hors sol. Il est relié au bâtiment de l’hôpital et le complète au nord-ouest pour former un ensemble. La conception de la façade, qui comporte une isolation thermique extérieure enduite au balai et des ouvertures horizontales disposées de manière régulière avec des fenêtres en bois et en aluminium, s’intègre parfaitement à la partie plus ancienne du complexe. Tandis que l’hôpital se trouve sur le passage sud, le centre de soins est en retrait dans le jardin. Sa voie d’accès et son entrée principale se situent du côté nord, au niveau du point de livraison dédié à l’ensemble du complexe hospitalier. À côté du bâtiment, à l’ouest, se trouve le jardin conçu pour les personnes atteintes de démence, complété d’un petit parc avec des allées de promenade. Deux cours intérieures en plein air font entrer la lumière naturelle au cœur du volume. Elles sont accessibles au niveau de l’entrée. Le centre de soins est équipé de 145 lits au total. Le rez-de-chaussée abrite le service destiné aux personnes atteintes de démence ainsi qu’un centre d’accueil de jour, qui permet aux personnes prises en charge de continuer à habiter chez elles. Cette offre d’accueil de jour allège la charge des proches aidants. Les cinq étages supérieurs abritent un établissement médicalisé pour personnes âgées, mais également les bureaux, le service de soins et, au dernier niveau une clinique privée de réhabilitation. Les locaux intérieurs ont volontairement été laissés sobres et neutres. Le revêtement de sol en matière synthétique Enomer établit un lien avec l’hôpital voisin, tandis que les murs sont recouverts de papiers peints en fibres de verre. Un revêtement métallique au plafond crée une surface d’absorption acoustique efficace. L’utilisation d’éléments préfabriqués, tels que les salles de bain et des panneaux Fireshield, s’inscrit également dans cette architecture pragmatique, mais accueillante. Parmi les prestations de l’entreprise totale figuraient également la démolition y compris désamiantage et curage de l’ancien centre de soins, après la mise en service du nouveau bâtiment. Les délais serrés pour la planification et l’exécution, ainsi que les restrictions liées à la pandémie de COVID pendant la phase de réalisation ont constitué des défis de taille. L’ancien centre de soins et l’hôpital restant en activité pendant les travaux, des précautions particulières vis-à-vis de la diffusion de poussières, de vibrations et de bruit ont été mises en place. Le raccordement définitif des réseaux techniques du nouveau centre de soins aux installations de l’hôpital en fonctionnement ne devait en aucun cas générer des perturbations dans le fonctionnement de l’hôpital et notamment des blocs opératoires et du centre de radiologie.
DURABILITÉ
La production de chaleur est assurée par des sondes géothermiques. Une installation photovoltaïque a été mise en place sur le toit. Le centre de soins est labélisé Minergie. À chaque étape, Losinger Marazzi a placé les futurs utilisateurs et utilisatrices au centre de toutes ses réflexions : d’une part, les collaboratrices et collaborateurs travaillant dans les bâtiments, avec pour objectif de leur offrir des conditions de travail optimales, et d’autre part les patientes et patients, cette fois dans l’optique de leur garantir une prise en charge médicale personnalisée et individuelle.