Villa Belle-Rive II
Villas
Villas
SITUATION
La nouvelle construction, destinée à la location, a trouvé son emplacement sur un ancien terrain de tennis, à proximité immédiate du Léman et de la Route suisse.
PROJET
Les initiateurs du projet désiraient l’édification d’une villa, haut de gamme, proposant deux appartements. Ils insistaient sur l’importance de l’intégration de l’immeuble dans son environnement, la modernité de son architecture, l’importance de la luminosité et de la vue dégagée sur le lac.
RÉALISATION
L’ouvrage, sur deux niveaux et sous-sol, est de facture classique, en béton pour ses éléments porteurs, en bois pour sa charpente. Pour faciliter la transition entre extérieur et intérieur, le concepteur a dessiné de très larges avant-toits et des balcons de plus de trois mètres de profondeur équipés de garde-corps en verre pour renforcer la luminosité.
Équipée d’une isolation périphérique, de double vitrages, d’une ventilation double flux et de panneaux photovoltaïques, la villa répond aux critères Minergie®.
À l’intérieur, les parquets huilés, les lames de bois exotiques sur les terrasses et balcons, l’escalier à balustrade en bois sculpté signent la volonté d’exigence. Les cuisines parfaitement équipées sont munies de plans de travail en granit. Thermostat d’ambiance dans chaque chambre.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Une attention particulière a été portée aux aménagements extérieurs avec de nombreux arbres majeurs et diverses plantations qui entourent le bâtiment et le couvert à voitures.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Le principal défi pour les concepteurs s’est situé au niveau des restrictions de hauteurs imposées par la police des constructions : cinq mètres à la corniche pour intégrer deux niveaux plus un toit à quatre pans qui, conséquemment, est particulièrement peu incliné, habillé qu’il est de tuiles en ardoise.
À compter dans les points forts: le bâtiment répond aux exigences d’une architecture contemporaine, ouverte sur l’extérieur et bien intégrée dans un environnement de qualité. De plus, coûts, délais et normes de qualité ont été respectées et les locaux immédiatement occupés.