Pont du Centenaire 53 - 59

Villas

Villas

Pont du Centenaire 53 - 59, Onex

HISTORIQUE/SITUATION

Située à quelques minutes du centre-ville de Genève, de l’aéroport et de l’autoroute, Onex est une ville proche de la campagne, localisée entre le Rhône et l’Aire. À côté du vieux village, au sud de la trame urbaine plus dense des années 1960, le chemin du Pont du Centenaire 53-61, appartient à une zone calme et boisée, proche des centres sportifs. Sur cette parcelle, lieu de vie idéal pour familles, s’élevait une construction démolie pour faire place à un nouveau complexe résidentiel, réalisé en 15 mois de 2021 à 2022.

PROGRAMME

Le programme prévoyait la création d’un complexe de 4 villas mitoyennes bénéficiant du label THPE de 5 à 6 pièces (150 à 175 mètres carrés habitables), sur trois niveaux dont un sous-sol enterré, bénéficiant chacune d’un jardin et de deux places de stationnement extérieures. L’enjeu du programme, destiné à la vente en PPE, était son intégration dans l’environnement paysager de grande qualité, proche de la forêt et de la rivière, donc soumis aux exigences des Offices cantonaux de l’agriculture, de la nature et de l’eau (OCAN et OCEau).

PROJET/CONCEPT

Le projet retenu propose quatre villas contiguës disposées en arc de-cercle selon l’axe est-ouest du terrain, chacune s’ouvrant au nord vers la forêt et comportant les entrées et les stationnements au sud, côté route et prairie. Les façades présentent un alignement légèrement décalé, alternativement en rehaut/retrait côté sud ou nord, donnant du dynamisme à l’ensemble. Les plans trapézoïdaux des villas sont similaires, à l’exception de celle située à l’extrémité sud-ouest qui bénéficie d’une parcelle de jardin beaucoup plus étendue (1’350  mètres carrés contre 500 mètres carrés pour les autres) et d’une chambre supplémentaire à l’étage. Toutes s’organisent sur trois niveaux desservis par un large escalier : un sous-sol habitable comportant buanderie, cave et salle de jeux, un rez-de-chaussée avec cuisine ouverte sur une vaste et lumineuse salle à manger donnant sur la terrasse et le jardin, et un étage comportant 3 à 4 chambres ainsi que deux salles de bain.

RÉALISATION

L’originalité du projet réside dans l’élégante disposition curviligne qui inscrit parfaitement le complexe dans son environnement boisé. Les étages sont construits en surplomb côté sud, afin de créer un auvent pour les entrées. Les sobres façades blanches sont percées de larges baies vitrées au rez-de-chaussée comme à l’étage, rendant les pièces très lumineuses et faisant entrer le paysage à l’intérieur. Des stores bruns à lamelles, évoquant les tons naturels des troncs d’arbre, occultent les baies. L’ensemble de la structure est en béton armé recouvert d’enduits avec finition crépi.

Les couleurs pastel dominent les finitions intérieures avec parquets en chêne verni clair et touches boisées pour le mobilier fixe (étagères, placards). Les salles à manger sont équipées de poêle à bois, achevant de donner une atmosphère chaleureuse et confortable aux espaces de vie.

Les toitures des villas sont toutes équipées de pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques, ainsi que d’une bordure végétalisée. L’aménagement extérieur est complété par des parkings pour vélos aux extrémités de la parcelle.