Les Bois d'Eysins
Villas
Villas
SITUATION/HISTORIQUE
Le quartier résidentiel Sous Cor, au Sud-Est d’Eysins, s’enrichit d’un nouveau lotissement original de dix villas mitoyennes et d’une villa individuelle. Implantées en bordure de forêt, d’où le nom «Bois d’Eysins» donné au projet, ces constructions à ossature bois se marient avec bonheur à la nature environnante. Le grand parking souterrain commun permet d’éviter tout trafic motorisé sur le périmètre de la parcelle. Situé à la périphérie de Nyon, le village d’Eysins compte 1 345 habitants (un millier en 2008) et bénéficie de la proximité d’un accès à l’autoroute A1.
CONCEPT ARCHITECTURAL
Parmi les priorités figurant au cahier des charges des architectes, la volonté de concevoir des habitations mitoyennes donnant aux occupants le sentiment de jouir des bienfaits d’une villa individuelle. Les décalages en plan rendent plus intimes les zones d’accès et les espaces extérieurs. Au rez-de-chaussée, les lieux de vie sont séparés par des zones tampons propices aux rangements – chaises de jardin, vélos, etc. –, lesquelles limitent également les éventuelles nuisances phoniques du voisinage. Située au-dessus de cette zone, une pièce supplémentaire et une petite terrasse à l’étage ont pu ainsi être créées pour l’une des deux villas mitoyennes.
Afin d’alléger la volumétrie, il a été fait appel à des matériaux différenciés au rez et à l’étage. Pour chaque socle en crépi, une couleur différente a été adoptée. Le bardage bois de la façade ventilée du 1er niveau est traité en couleur « pré-grisaillé », histoire de conserver sur la durée une homogénéité des façades. Le concept choisi pour les nouvelles villas du chemin de la Dôle – toutes coiffées de toitures à deux pans asymétriques – évoque la présence des granges et hangars agricoles, encore existants dans le village.
USAGE
La typologie des villas se caractérise aussi par les options des futurs propriétaires. Le rez est constitué d’un espace ouvert, salle à manger, séjour, cuisine et sanitaires. On retrouve à l’étage les trois ou quatre chambres et les deux salles de bains. Outre les généreuses terrasses-jardins, le vaste espace vert, libéré de la présence de tout véhicule motorisé, permet aux résidents de profiter pleinement de cette zone de calme.
PARTICULARITÉS
Le choix constructif en ossature bois, entièrement préfabriquée, assure une construction rapide et saine, l’assemblage des pièces de ce puzzle s’effectuant sur place – trois jours suffisent ! – montées sur un sous-sol en béton armé. Des travaux réalisés sous le contrôle de l’entreprise générale Villvert SA.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Une pompe à chaleur air-eau produit la chaleur et l’eau chaude sanitaire, tandis que des panneaux solaires photovoltaïques (13,2 m2 par villa) assurent la production d’énergie électrique. Côté isolation, on retrouve de la laine de roche et de la fibre de bois en toiture, ainsi que de la laine de roche et fibre de bois avec noyau EPS sur les murs. Les fenêtres héritent pour leur part d’un triple vitrage.