L'Orée
Villas
Villas
HISTORIQUE/SITUATION
En contrebas de la route menant au cœur historique de Céligny, les deux rangées de maisons contiguës de l’Orée s’orientent vers le sud et le bois bordant le canal du Brassus. Le site est sensible, Céligny étant d’importance nationale à l’ISOS, et le projet vise à optimiser densité et intégration. Après le développement de plusieurs hypothèses de projet allant de la villa individuelle au petit immeuble, le choix s’est porté sur un ensemble de huit maisons groupées en deux entités. Réalisées de 2021 à 2022 par SD Construction Lausanne SA, les villas profitent chacune d’une échappée vers le lac, d’une vue dégagée sur les montagnes et d’un jardin privatif dans un cadre bucolique.
PROJET
Développé par les architectes du bureau SRA Kössler & Morel, le projet tire profit de la déclivité du terrain et intègre les volumes dans la pente. Il prévoit un accès unique depuis la route cantonale vers le côté oriental, soulignant ainsi l’effet d’ensemble. Les huit villas tiennent compte de part leurs niveaux de la typologie de la parcelle. Elles sont réparties par groupe de deux décalées en hauteur de façon régulière.
Les espaces principaux sont distribués sur trois niveaux, deux chambres au rez-inférieur, les pièces de jour et l’entrée au rez-supérieur et deux chambres à l’étage. Le logement sis à l’Ouest bénéficie en outre d’un studio avec accès indépendant. Toutes les pièces jouissent d’un accès direct à l’extérieur, jardin privatif ou grand balcon. Le dégagement vers l’environnement champêtre est ainsi mis en valeur et les ouvertures sont privilégiées du côté sud non seulement pour profiter d’un ensoleillement optimal, mais aussi pour préserver les logements des bruits de la circulation. Chaque villa dispose en outre d’un couvert pour une voiture et d’une place de parc extérieure supplémentaire, auxquelles s’ajoutent les quatre places visiteurs communes.
Par souci d’intégration dans le site, des toitures à un pan couvertes de tuiles plates à l’ancienne de type «Bardonnex» ont été choisies pour le côté villageois, le côté sud étant plus largement ouvert.
RÉALISATION
Construites avec un gros œuvre en béton armé, une charpente en bois et des façades en crépi, les maisons sont de facture classique. De grandes baies vitrées et des garde-corps à barreaudage permettent d’apprécier la vue vers l’extérieur. Les fenêtres à cadre en bois et à verre triple répondent aux exigences de performance énergétique, de même que la pompe à chaleur individuelle air-eau qui peut également rafraîchir les pièces à la saison chaude. En bas de la parcelle, pour canaliser l’eau rejetée dans le terrain, une mare sèche a été prévue. Habitat individuel proche du lac et du village, avec une connexion facile aux réseaux routiers et ferroviaires, les huit villas de l’Orée présentent de multiples atouts dans un cadre naturel préservé.