Vieux Moulin 9 - 11

Rénovations

Rénovations

Vieux Moulin 9 - 11, Onex

HISTORIQUE/SITUATION

La Cité nouvelle d’OnexLancy à Genève forme un ensemble emblématique de l’architecture des années 1960. La création de ce quartier moderniste d’immeubles de logements au nord-est du bourg historique d’Onex, entre la route de Chancy et le Rhône, répond alors à la forte augmentation de population d’un canton devenu très attractif. Le bâtiment-tour situé rue du Vieux-Moulin 9-11 s’inscrit dans cette démarche. Il figure sur un plan d’ensemble de 1963 où prennent place quatre tours identiques et plusieurs barres de logements. Construit en 1969 en bordure du site naturel protégé des rives du Rhône, face au parc des Evaux, l’immeuble avait fait l’objet de travaux dans les années 1990. La rénovation de l’enveloppe extérieure réalisée en 2020-2021 redonne au bâtiment son caractère initial et améliore ses performances énergétiques.

PROGRAMME/PROJET

Construit en hauteur, le bâtiment comprend seize niveaux hors sol et deux souterrains. Il est occupé par 106 appartements disposés dans les étages, au-dessus d’un rez-de-chaussée à porteurs ponctuels en béton armé. La façade originale est constituée d’éléments préfabriqués en béton lavé. Dans les années 1990, une isolation par l’extérieur et un revêtement léger jusqu’au sol sont venus modifier les proportions d’origine du bâtiment. En raison de problèmes constructifs et sanitaires, la façade des années 1990 devait être remplacée. Le projet de rénovation proposé par le bureau Aeby Perneger & Associés SA se développe en plusieurs points : retrouver le caractère initial d’un bâtiment posé sur un socle, renouer avec une matérialité plus «dense» en référence à la construction d’origine et à l’usage de préfabrication lourde, améliorer les proportions générales des fenêtres, offrir une identité contemporaine par un revêtement jouant avec la lumière et assurer une enveloppe thermique efficiente. La nouvelle façade se présente comme une superposition de strates minérales en céramique séparées par des joints négatifs horizontaux au niveau des tablettes de fenêtres. Le projet de rénovation revalorise le vocabulaire d’origine du bâtiment en renforçant ses qualités.

RÉALISATION

La direction des travaux, assurée par SD Construction Lausanne SA, a relevé tant les défis liés au volume existant, tels que sa hauteur de 47 mètres et des logements tous occupés, que ceux relevant de la mise en œuvre du projet, le système choisi pour la nouvelle enveloppe d’une surface de 5420 mètres carrés nécessitant une grande précision. Pour résoudre l’ensemble des contraintes d’une façade ventilée en céramique émaillée, des éléments ad hoc ont été mis au point avec le fabricant; ils exploitent les possibilités plastiques d’un matériau naturel et durable. L’enveloppe comprend également une isolation en laine minérale, des encadrements de fenêtres en aluminium extrudé, des meneaux de fenêtres en aluminum strié et des fenêtres en bois-métal à triple vitrage insérées dans les cadres existants. Les choix de couleurs se réfèrent à la matière de base des éléments, un sable gris chaud. Au rez-de-chaussée, la substance d’origine est remise en valeur: sol en céramique, sablage des porteurs et de la marquise en béton, restauration et éclairage de la mosaïque en façade. Un luminaire linéaire de 24 mètres souligne la dimension du hall en lui apportant une unité nouvelle. Des éléments tels que le mobilier ou les boîtes aux lettres sont redisposés dans une logique de «ré-usage» ou rajoutés dans l’espace et forment un ensemble par le recours à un même matériau, l’aluminium éloxé naturel. L’architecture préexistante est ainsi revalorisée et de meilleures performances énergétiques sont atteintes par des mesures économiquement rationnelles.