Troncs 12-14

Rénovations

Rénovations

Troncs 12-14, Neuchâtel

HISTORIQUE/SITUATION

En réponse à la préoccupation d’obtenir de la densité tout en libérant de l’espace au sol, l’immeuble tour a connu son essor dans les années 1960 jusqu’au début des années 1970. Les deux immeubles de la rue des Troncs sont des témoins neuchâtelois de cette tendance architecturale liée au boom de la construction et ils figurent en catégorie 2 au Recensement architectural du canton de Neuchâtel. Construites en 1972 et 1973 sur les hauts de Serrières, dans les quartiers étagés selon l’ancienne structure des murs de vignes, les tours sont implantées parallèlement, leur façade principale orientée au sud-ouest. Elles offrent à leurs occupants une vue époustouflante sur le lac de Neuchâtel et les Alpes.

Intéressé à mettre en valeur ces logements au dégagement exceptionnel, le Maître d’ouvrage a lancé une stratégie d’intervention spécifiquement développée pour assainir les deux immeubles et améliorer leurs performances énergétiques tout en conservant leurs caractères expressifs, typologiques et architectoniques. Il a confié le mandat de rénovation complète des tours et de réfection intégrale des 102 logements au bureau Bauart Architectes et Urbanistes SA à Neuchâtel.

PROJET

Les deux immeubles d’habitation collective sont similaires et s’élèvent sur dix étages plus l’attique au-dessus du rez-de-chaussée. Ils accueillent désormais 102 appartements et deux espaces de bureaux. Lors d’une réflexion de densification à l’intérieur du bâti existant, quatre nouveaux studios de plein pieds ont pu être réalisés, dont deux prennent la place d’une ancienne école enfantine. Le défi principal du projet a été de concilier les exigences énergétiques actuelles avec la conservation du caractère et des qualités architecturales de l’existant. La démarche a impliqué une série d’interventions pour améliorer fortement la qualité thermique de l’enveloppe des bâtiments, rénover les espaces communs et remettre les installations techniques, les cuisines et les salles de bain aux standards actuels. Touchant plus d’une centaine de logements, les travaux étaientconséquents et nécessitaient une excellente organisation du planning. Toutes les mesures de sécurité ont également été prises pour garantir un désamiantage conforme aux exigences. Les espaces extérieurs ont accueilli de nouvelles places de jeu et la mobilité douce a été favorisée par la création de voies d’accès spécifiques.

RÉALISATION

La stratégie d’intervention et la collaboration interdisciplinaire entre l’architecte, les ingénieurs et les spécialistes ont contribué au succès de la mise en oeuvre. La structure porteuse en béton et les éléments de façade en béton préfabriqué de type « sandwich » ont été conservés. Une nouvelle isolation a été posée à l’intérieur, constituée de laine de roche insérée dans un châssis en bois. Des fenêtres à triple vitrage avec cadre bois-métal ont remplacé les anciennes. Les intérieurs des logements ont été rénovés et de nouvelles salles de bain et cuisines ont pris la place des anciens agencements. Une attention particulière a été portée sur le choix de matériaux écologiques et d’appareils électroménagers à très faible consommation d’énergie (A++). L’ancienne installation de chauffage au mazout a été remplacée par un raccordement au chauffage à distance basé sur la production de chaleur par des pellets.

Pour la ventilation, l’air vicié est récupéré par un monobloc simple flux couplé à une pompe à chaleur assurant la production d’eau chaude sanitaire. Toutes ces installations ainsi que les interventions sur l’isolation favorisent les performances énergétiques des bâtiments auxquelles le locataire peut également contribuer. Chaque logement est désormais équipé d’un système de monitoring lui permettant de suivre sa consommation d’eau et d’énergie. Cette intervention architecturale de qualité s’est achevée en 2022. Respectueuse de l’existant, elle a également assuré la mise en valeur des biens immobiliers souhaitée par le Maître d’ouvrage.