Siège administratif Induni
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Le siège administratif de l’entreprise de construction INDUNI & Cie se trouve dans le quartier dit des Grandes-Communes sur la commune du Petit-Lancy dans le canton de Genève. Construite en 1990, la tour du Petit-Lancy est répartie sur sept niveaux pour une surface de 2’555 mètres carrés. Ce bâtiment n’avait pas subi de travaux majeurs depuis sa construction.
Le programme de rénovation a porté sur l’amélioration de l’enveloppe thermique, le remplacement des façades, l’installation d’une pompe à chaleur ainsi que des panneaux rayonnants sous dalles chauffants et rafraîchissants. Il y a également eu l’installation d’un monitoring des consommations d’énergie, la rénovation des bureaux et un réaménagement de certains espaces dont la réception.
RÉALISATION
À l’extérieur, les travaux se sont concentrés principalement sur le renforcement de l’isolation en façade, des murs périphériques et de la toiture afin de limiter les déperditions de chaleur et ainsi de s’inscrire dans une démarche écologique. Des brise-soleils orientables, directement intégrés aux modules de façade, sont désormais pilotés par une centrale domotique suivant la position du soleil. La façade a été rénovée avec des modules à ossature bois et équipée de panneaux photovoltaïques afin de respecter les engagements de l’entreprise en faveur des constructions durables et écologiques, à empreinte carbone faible et maîtrisée.
À l’intérieur, des panneaux rayonnants sous dalle ont été mis en place servant aussi bien pour le chauffage que pour le rafraîchissement des bureaux durant l’été. Une pompe à chaleur alimente le système de chauffage. Les faux-plafonds existants ont été supprimés afin de mettre en avant le béton brut des dalles. La totalité du réseau électrique a été assaini et des leds ont remplacé les ampoules standards afin de répondre aux exigences de l’ECO21. Les sols, murs et plafonds ont été rénovés dans le même laps de temps et de nouvelles cloisons acoustiques ont été mises en place pour apporter un confort supplémentaire aux collaborateurs. Une nouvelle salle de conférence a également vu le jour et la zone cafétéria du sixième étage a été améliorée par l’agrandissement de la terrasse en modifiant par la même occasion le choix des garde-corps.
De nouvelles plantations sont venues agrémenter les abords du bâtiment et des bornes électriques de recharge ont été installées répondant ainsi à la tendance du moment pour les moyens de locomotion électriques.
Le grand défi du chantier a porté sur la mise en place des modules à ossature bois à l’aide d’une autogrue dans un espace restreint entre l’échafaudage et l’ossature béton du bâtiment. Le second défi a impliqué le déplacement des 70 collaborateurs au fur et à mesure de l’avancement du chantier tout en respectant le planning annoncé pour les travaux et les rocades entre les différents services. Ces travaux de rénovation qui visent l’obtention du label HP Rénovation, ont permis également de mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise et de s’inscrire dans une démarche responsable de transition énergétique.