Saint-Julien 110
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
Réalisé sous la direction de l’architecte André Gaillard entre 1960 et 1963, le bâtiment dissimule sous une apparente banalité de grandes qualités plastiques. En effet, la sobriété extrême et la trame répétitive servent ici un parti architectural maîtrisé, où implantation, jeu de pleins et de vides et clarté constructive offrent à l’immeuble une place singulière, renforcée par le caractère hétéroclite du site.
Estompées par le vieillissement et un entretien minimaliste, ces qualités unanimement reconnues n’ont pas empêché la mise sous protection patrimoniale du bâtiment en 2018. Une contrainte autant qu’un atout quand vient l’heure de soigner les pathologies du béton, d’assainir l’enveloppe ou de répondre aux attentes de l’habitat contemporain.
PROGRAMME/PROJET
L’appel d’offres lancé en 2016 par la fondation propriétaire invitait à une réflexion profonde. Les travaux prévus visaient une réhabilitation complète du volume bâti, avec mise en conformité générale, rénovation des appartements et des commerces, revalorisation des aménagements extérieurs. Des interventions courantes qui, sur un objet du patrimoine architectural moderne, demandent des compétences pointues pour conserver des singularités affirmées soixante ans plus tôt. Quelques modifications typologiques ont été consenties, remplaçant les surfaces commerciales existantes en quatre nouveaux logements traversants ou transformant le garage d’origine en arcade idéale pour une affectation publique.
La structure en béton brut s’est vue entièrement restaurée. Elle accueille avec discrétion une isolation performante, laissant intacte la composition complexe des façades au rythme et à la finesse caractéristiques, et préservant l’habile dispositif d’accès aux appartements avec coursives et rampes extérieures. Importantes également pour conserver le vocabulaire voulu par André Gaillard, les options liées au traitement des baies ont été particulièrement soignées. C’est le cas avec les nouvelles menuiseries dont les partitions sont conformes à celles d’origine, mais aussi avec les systèmes d’obscurcissement tels que les stores en toile ou les efficaces volets roulants. L’expression générale soignée se traduit enfin par des choix chromatiques où dominent des teintes sobres, réhaussées par la présence lumineuse des toiles solaires. Les logements ont tous bénéficié d’une rénovation complète (y compris l’ensemble de leurs installations techniques), avec des cuisines et des salles d’eau refaites entièrement à neuf. Toujours à l’intérieur mais cette fois dans les espaces communs, des jours zénithaux ont été créés pour éclairer naturellement les paliers du deuxième étage.
Entièrement déqualifié, le grand terrain qui entoure l’immeuble a fait l’objet d’une attention toute particulière. Peu avenantes, les voitures en stationnement du côté de la route de Saint-Julien font désormais place à un joli parc d’arbres fruitiers conçu pour les locataires, en pleine adéquation avec les réaménagements paysagers alentours portés par la commune. Le stationnement est assuré désormais sur l’arrière, avec un parking et des boxes. S’ajoutent enfin divers équipements tels qu’une déchetterie et un local pour encombrants.
Exemplaire à plus d’un titre, l’opération permet à cet immeuble longtemps déconsidéré de retrouver ses lettres de noblesse. Celles d’une qualité architecturale simple et très bien conçue, au profit du plus grand nombre.