Roches 5
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
Au nord-est du centre-ville de Pully, à moins de 500 mètres de la gare, le quartier des Roches-Rochettaz est essentiellement voué à l’habitat. Situé en amont de l’axe est-ouest reliant Lutry à Lausanne, l’immeuble Roches 5 devait être rénové pour améliorer son efficience énergétique. Le Maître d’ouvrage saisit l’occasion d’optimiser ses surfaces. Le projet de rénovation lancé en 2018 s’accompagna donc d’une augmentation de la surface locative de l’immeuble par la création d’un attique accueillant trois appartements.
PROJET
Développé par le bureau Trovatelli Architecture SA, le projet a été mis en œuvre en Entreprise Totale. Aux travaux nécessaires de rénovation de l’enveloppe de l’immeuble s’est ajoutée l’intervention consistant à augmenter le potentiel de l’objet par l’ajout d’un attique. Le Règlement du Plan général d’affectation en vigueur permettait en effet d’envisager une densification de la parcelle par une surélévation. Le bâtiment comprend ainsi aujourd’hui un rez-inférieur, un rez-supérieur, deux étages et le nouvel attique couronnant l’immeuble. Aux quatorze appartements existants se sont ajoutés trois nouveaux logements prenant place dans le dernier niveau, leurs typologies répondant aux besoins actuels du marché de la location. Les espaces ont été adaptés et optimisés en tenant compte des contraintes techniques, structurelles et fonctionnelles de l’immeuble existant.
RÉALISATION
Exécutés par l’Entreprise Totale SD Construction Lausanne SA, les travaux de surélévation se sont déroulés en 2021, sans que les locataires des niveaux inférieurs n’aient dû quitter leur domicile. Aux inévitables contraintes liées aux travaux en site habité se sont joints les défis organisationnels d’un chantier aux accès difficiles et aux espaces de dégagement restreints. Réalisé avec une ossature en bois sur une dalle renforcée par la pose de profils HEA et de lames de carbone, le niveau sommital est couvert d’une toiture végétalisée où ont été installés des panneaux photovoltaïques. De larges surfaces vitrées aux cadres PVC/métal offrent aux nouveaux logements de larges dégagements sur les environs. Le bâtiment existant a également été remis à neuf, bénéficiant non seulement d’une nouvelle enveloppe performante, mais également de nouveaux stores à rouleaux, de fenêtres PVC/métal également et de stores bannes. Les balcons ont ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse, améliorés par l’insertion de nouvelles séparations, la pose de résine au sol et la mise en conformité des balustrades. Les installations techniques ont aussi été modifiées par l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz et la création de nouvelles introductions pour l’eau, l’électricité et le gaz, tout ceci en veillant à maintenir les accès nécessaires pour les locataires comme pour les voisins du site. Malgré la pénurie des matériaux et les restrictions dues au COVID, les délais ont été respectés.
S’inscrivant dans le sens des actions souhaitées par les autorités municipales pour densifier le centre-ville tout en renforçant son attractivité, le projet Roches 5 améliore les performances énergétiques de l’immeuble, tout en lui redonnant fraîcheur et attrait, et il lui octroie également d’intéressants espaces en attique.