Plaine 8
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Denges, village du district de Morges, constitue un lieu de résidence attractif de l’ouest lausannois. Le besoin de densifier l’habitat a amené la commune à redéfinir dès 2015 le plan d’affectation du quartier résidentiel des Ochettes, interface entre une zone d’immeubles à l’ouest et le Vieux-Bourg à l’est. La rénovation et la surélévation de l’immeuble de Plaine 8, situé à l’extrémité est du groupe d’édifices de 1972, est la 1ère étape de ce nouveau quartier.
PROGRAMME
La réhabilitation, menée par Retraites Populaires, pour le compte de la Caisse intercommunale de pensions, conformément à son plan de gestion immobilière, comportait un triple enjeu : qualité énergétique, confort de vie et loyers modérés. Ces objectifs se traduisent dans le programme par la réfection de l’existant et la création de logements nouveaux. L’édifice comportait en effet 20 appartements distribués sur 4 étages ainsi qu’un niveau de combles non habitables. La destruction du toit et la surélévation de l’immeuble ont permis de créer 4 appartements nouveaux à ce niveau et d’ajouter un étage de surcombles techniques. L’amélioration énergétique, le besoin en places de stationnement, la rénovation des communs et la création d’une place de jeux arborée complétaient la demande.
PROJET
La solution proposée par le cabinet lausannois Artgetch SA est une amplification générale de l’enveloppe permettant d’isoler les façades, de surélever la toiture mais aussi de gagner de l’espace de vie sur l’extérieur via des balcons profonds, courant sur toute la longueur des façades à tous les étages. Ancienne structure et ajout s’inscrivent dans un seul volume redynamisé par des stores à lamelles et unifié par un même crépi. Les balcons des combles sont de type baignoire afin de s’inclure eux aussi dans la toiture.
RÉALISATION
L’ensemble de la rénovation ayant été effectuée en site occupé, des solutions rapides et faibles en nuisances ont dû être trouvées. 9 mois ont ainsi suffi pour mener à bien ce chantier.
La nouvelle structure est entièrement constituée d’éléments en bois préfabriqués et la toiture en tuiles plates noires. La production de chaleur par le mazout a été éliminée - l’ancienne citerne faisant place à de nouvelles caves - au profit du raccordement au chauffage à distance. La pose de panneaux solaires et le remplacement de tous les ouvrants et occultants des appartements achèvent de garantir la nouvelle performance thermique et énergétique du bâtiment. Côté ouest, les garages et les caves ont été agrandis et l’entrée principale revalorisée.
Les agencements intérieurs ont gagné en qualité et en modernité via le rafraichissement des parties communes (cages d’escaliers, nouvel ascenseur, nouvelles portes palières). Les teintes et matériaux choisis assurent la cohérence entre ancien et nouveau. Un soin particulier a en outre été porté à l’isolation phonique du pignon nord, donnant vers la gare et l’autoroute,
via un système d’écrans devant les ouvrants. L’allure résolument contemporaine de l’immeuble, gommant son obsolescence, annonce désormais le nouveau quartier.