Morges 24
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Le petit immeuble de la route de Morges 24 s’élève depuis 1972 à la sortie sud de Cossonay. Appartenant au quartier résidentiel Chien Bœuf, il est facilement connecté au centre grâce à l’arrêt des transports publics situé juste à côté. La commune du district de Morges est devenue un centre régional important dont la démographie croissante reflète le développement. Le charme du centre historique, relevé à l’ISOS comme site construit d’importance nationale, les trésors naturels qui l’entourent mais aussi les bonnes relations tant par le rail que par la route et l’autoroute à Lausanne, Yverdon et au pied du Jura, font de ce site un lieu apprécié de résidence. La Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud, propriétaire de l’immeuble, a lancé des travaux de rénovation pour remettre en valeur son bien.
PROJET
Comme toute habitation âgée d’une cinquantaine d’années, la bâtisse méritait un assainissement énergétique de son enveloppe et une mise aux normes actuelles. Confiés au bureau d’architecture ARK Architectes Sàrl, les travaux de rénovation ont été accompagnés d’une transformation de la toiture pour y créer un niveau de 215 mètres carrés en attique. L’opportunité a ainsi été saisie d’augmenter l’offre des quinze logements d’origine à dix-huit, en proposant trois nouveaux appartements contemporains jouissant d’un magnifique dégagement. Composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de trois étages à l’origine, le bâtiment s’élève désormais sur un niveau de plus grâce au nouvel attique qui le couronne. Les typologies se répètent sur les quatre étages, des appartements comprenant une ou deux chambres à coucher, un séjour et une cuisine fermée et habitable alors qu’en attique ce sont deux 2,5 pièces et un 3,5 pièces avec cuisine ouverte sur le séjour qui sont nouvellement offerts.
RÉALISATION
L’exécution des travaux s’est déroulée dans le respect d’une contrainte majeure, la présence des locataires sur place. L’assainissement de l’enveloppe a nécessité le renouvellement des étanchéités, des drainages et des écoulements des eaux de pluie. Améliorant sensiblement l’isolation mais aussi le confort des locataires, le remplacement de tous les ouvrants a été effectué et une nouvelle isolation des façades a été posée à partir des fondations. Autre point intéressant pour les habitants, le remplacement des balcons dont l’opération a permis également leur agrandissement. En lieu et place d’une toiture froide, un attique contemporain a vu le jour et tous les obstacles pour l’accès des personnes à mobilité réduite ont été supprimés. De nouvelles portes palières ont été installées, la cage d’escalier a été remise à neuf et l’ascenseur remplacé. Toutes ces mesures ont remis le bâtiment en conformité avec les normes sécurité, anti-feu et antichute. Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques posés en toiture assurent désormais un apport en énergie renouvelable couvrant 30 % du besoin total de l’immeuble. Economie substantielle d’énergie, amélioration du bien-être des locataires et esthétique au goût du jour, quelques mots pour signifier l’importance de ces travaux de rénovation.