Mon-Repos 14
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Construction obsolète et site de premier choix. Ce bâtiment administratif et commercial est implanté en face du Parc de Mon-Repos à Lausanne. Une telle situation, à l’Est du centre-ville, dans un environnement de belle qualité et d’accès facile, donne à l’édifice un attrait certain et le prédispose à accueillir des surfaces administratives de catégorie supérieure, à vocation représentative.
De même, le rez-de-chaussée permet d’offrir des espaces commerciaux intéressants, dont un restaurant. Les arcades favorisent le passage piétonnier et stimulent l’intérêt pour les vitrines largement dimensionnées et le confortable hall d’entrée participe avec élégance à l’accueil des visiteurs.
Depuis quelques années, des inconvénients de taille, résultant de l’âge de ce bâtiment construit dans les années soixante, sont apparus. Sa conception structurelle et notamment les contraintes de partitions induites, sa façade-rideau de la première génération, les qualités thermiques largement déficientes de l’enveloppe et les frais d’exploitation en découlant, de même que des installations techniques arrivées en fin de vie, appelaient à la mise sur pied d’un programme dense de remise à niveau conceptuelle et technique.
PROGRAMME
Rétablissement de l’image et de conditions d’exploitation saines. Les objectifs multiples pour la mise sur pied du programme de rénovation, visent à la fois le rétablissement de conditions d’exploitation en rapport avec les exigences et attentes d’aujourd’hui, et à redonner à l’édifice le caractère représentatif que sa situation appelle. Au-delà de ces intentions, l’étude des interventions à prévoir prenait en compte le maintien des locataires dans leurs locaux, moyennant un régime de rotations ajusté avec soin, de telle sorte que chacun des occupants ne soit déplacé qu’une seule fois pendant la durée du chantier.
Le programme concerne un volume de 31’582 m3 SIA pour 6’319 m2 de surface brute de planchers, dans un bâtiment qui s’étage sur six niveaux plus rez-de-chaussée et trois niveaux souterrains, dont une large part est occupée par un garage collectif de 74 places.
PROJET
Valorisation qualitative et pratique par mise en oeuvre de moyens modernes et originaux. Le projet conserve à l’immeuble ses qualités propres et les met en valeur, en particulier par le maintien de la volumétrie générale, soulignée en adaptant aussi bien la modénature des façades qu’en valorisant les arcades du rez-de-chaussée et l’entrée principale. La révision partielle du système statique a permis d’établir une organisation structurelle moderne et efficace, favorisant l’aménagement adaptable des surfaces administratives dans les étages.
Les travaux portant sur la rénovation des installations techniques du bâtiment (CVSE), soit leur changement complet et l’introduction d’un système de climatisation généralisé, ont été conduits en parallèle, en tenant compte d’opérations engagées étage après étage, selon un rythme très précis. Plus immédiatement perceptible, le projet de façade met en évidence une image nouvelle de l’immeuble, contemporaine et pourvue de détails originaux, en particulier, l’éclairage par leds des tranches de lames pare-soleil disposées selon un espacement rapproché, tout en ayant soin de respecter les contraintes induites par la structure existante, intangible, pour garantir l’occupation des locaux pendant le chantier.