Maujobia
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Construits il y a une quarantaine d’années, les deux immeubles mitoyens du chemin Maujobia se situent sur les hauts de Neuchâtel en bordure de forêt et jouissent d’une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes. Le Maître d’ouvrage Prévoyance.ne a mandaté le bureau FK architecture Sàrl pour la rénovation et la mise en valeur de l’ensemble par un relooking contemporain.
PROJET
Les 23 appartements sont répartis sur un rez-dechaussée et cinq niveaux. Le projet développé dès 2017 n’a pu augmenter l’offre en logements par une surélévation en raison du Règlement fixant la hauteur du faîte. Le concept de rénovation concerne à la fois l’enveloppe et les installations techniques, les accès et les parties communes. Le projet prévoit de mettre l’accent sur l’implantation du bâtiment entre la forêt et le lac par la mise en place d’une carapace anthracite contrastant avec la teinte jaune chaleureuse choisie pour les entrées et les ouvertures de la face Sud. Cette dernière, très ouverte, souligne l’horizontalité du panorama par des balcons agrandis dont le revêtement foncé relève le jaune attribué aux stores, aux cadres de fenêtres et aux crépis intérieurs. Les façades moins exposées sont désormais protégées de l’humidité et évoquent le contexte végétal alors que le côté Sud profite du soleil, du paysage et de la vue.
RÉALISATION
L’assainissement global de l’enveloppe thermique s’est terminé en 2019 et les immeubles ont retrouvé un aspect attrayant et contemporain. La nouvelle façade ventilée a été réalisée par la pose d’une nouvelle isolation et d’un revêtement en petites tuiles de matériau composite anthracite. En façade Sud, les anciens balcons en béton ont été agrandis et habillés du même matériau anthracite. Alors que les cadres et stores des ouvertures des trois faces moins exposées sont traitées en ton sur ton par rapport à la façade, les percements du Sud se distinguent par leur teinte ensoleillée. Les accès ont été réorganisés et rénovés, de même que toutes les parties communes tant extérieures qu’intérieures, à l’instar des cages d’escalier notamment. Toutes les fenêtres ont été remplacées afin d’améliorer les performances thermiques de l’ensemble et dans ce même objectif, la toiture a elle aussi été refaite et des panneaux solaires y ont été installés. Des soucis d’efficience énergétique qui se reflètent aussi dans le remplacement de la chaudière à mazout par une chaudière à gaz. Le bâtiment existant a ainsi été remis en valeur avec une amélioration importante de ses performances énergétiques. Cerise sur le gâteau, il a reçu un nouvel habit d’apparat contemporain qui se fond avec discrétion dans le bel environnement naturel.