Louis-Bourguet 21

Rénovations

Rénovations

Louis-Bourguet 21, Neuchâtel

HISTORIQUE/SITUATION

L’immeuble, de 1948, s’élève sur les hauteurs au Nord-Ouest de Neuchâtel, dans le quartier résidentiel de La Coudre, et offre une vue dégagée sur le lac. Sa typologie, adaptée à la déclivité du terrain, s’inscrit dans un environnement urbain hérité des terrasses viticoles. Conformément à sa politique d’investissement responsable, la Caisse de pensions du canton de Neuchâtel, propriétaire des lieux, souhaitait revaloriser l’immeuble devenu désuet tout en améliorant sa qualité énergétique.

PROGRAMME

La campagne globale de rénovation, menée de 2020 à 2022, visait la toiture et les façades, mais aussi l’aménagement intérieur. En effet, le programme prévoyait une restructuration permettant de modifier la typologie des appartements existants, voire d’en ajouter. L’accessibilité et la mise aux normes PMR était également au cœur des enjeux avec notamment l’installation d’un ascenseur accessible depuis la route.

PROJET

Pour répondre à ces attentes, le choix majeur du bureau d’architecture Forbat a été de construire un étage en sous-œuvre, afin de dégager l’entrée de plain-pied, créer un hall en double niveau et aménager deux nouveaux studios prolongés par des espaces extérieurs privatifs dans l’alignement des balcons des étages supérieurs. Ce niveau gagné pour l’habitation et le confort modifie considérablement l’aspect général de la façade, rendue plus dynamique et harmonieuse.

Le mur d’enceinte en pierre d’Hauterive, bordant la parcelle, a été mis en valeur par cette excavation et apparait désormais comme un socle pour l’ensemble du bâtiment. Il crée ainsi un nouveau modèle urbanistique pour le quartier.

RÉALISATION

L’édifice rénové comporte dorénavant 9 appartements, sur 5 niveaux. La façade a été unifiée par un crépi minéral ocre dont la teinte et la granulométrie rappellent la pierre d’Hauterive, typique du littoral neuchâtelois. Elle est désormais scindée par les avancées des nouveaux balcons plus profonds, liés verticalement par des piliers descendant jusqu’aux espaces verts courant au pied de l’immeuble.

A l’intérieur, le hall d’entrée ouvre sur un escalier prolongé et remis aux normes. Les matériaux et teintes choisis unifient espaces anciens et nouveaux. Les appartements sont dynamisés par le contraste entre des carrelages bicolores dans les espaces d’accueil et cuisines, et les parquets dans les pièces de vie. Les combles ont été entièrement repensés et ont gagné en luminosité par l’agrandissement des lucarnes. Outre le gain de confort et de cachet architectural, le projet s’est accompagné d’une refonte technique complète avec reprise en sous-œuvre, isolation thermique de l’enveloppe et installation d’un nouveau chauffage au gaz. Ce dispositif est complété par la pose de panneaux solaires thermiques en toiture. L’environnement paysager en terrasses aménagé autour de l’immeuble s’adapte également avec brio aux contraintes du terrain. La rénovation a ainsi préservé et valorisé les caractéristiques historiques et topographiques du site, tout en répondant aux besoins énergétiques et de confort contemporains.