Les Avelines

Rénovations

Rénovations

Les Avelines, Neuchâtel

SITUATION/HISTORIQUE

Les garde-corps perforés des balcons en porte-à-faux rappellent les fameux pralinés Avelines créés par Favarger en 1922. D’où le nom donné à ce projet portant sur la rénovation/transformation de trois locatifs situés au Nord du quartier de La Coudre, à l’Est de la ville de Neuchâtel. Proches de la forêt et surplombant le lac, ces immeubles implantés entre la rue Vy d’Etra, en amont, et la rue des Cerisiers, ont subi une restauration lourde, puisque seule la structure porteuse a finalement été conservée. La métamorphose est tout simplement saisissante!

PROGRAMME

Plutôt que de procéder à une restructuration radicale de ces trois bâtiments de la fin des années soixante, n’aurait-il pas été plus judicieux de les raser et de les reconstruire ?

Une telle décision se justifiait sans doute en termes de coûts, mais elle avait pour principal inconvénient de remettre en question les volumétries des locatifs en question. Car l’un des objectifs du Maître d’ouvrage, Helvetia Assurances, était aussi de conserver la totalité des 51 logements du bâtiment de la rue des Cerisiers et des deux immeubles de la rue Vy d’Etra.

RÉALISATION

Les façades principales, orientées au Sud pour deux bâtiments et à l’Ouest pour le troisième, ont été sciées et croquées. Une opération qui a permis d’agrandir la surface des appartements – la nouvelle façade en béton a été avancée de quelque 50 centimètres – et de créer de nouveaux balcons. Afin de pouvoir maîtriser des charges conséquentes, ceux-ci sont constitués d’un matériau particulièrement résistant, le BFUP (béton filtré ultra-performant). Disposés en quinconce sur les façades principales, lesdits balcons présentent une profondeur respectable de 2 mètres, conférant à l’ensemble une impression de légèreté. Toujours dans le cadre de cette transformation en profondeur réalisée par l’Entreprise Totale SD Construction, des ascenseurs supplémentaires ont été crées. Un nouveau niveau de parking a été ajouté sous l’immeuble de la rue Vy d’Etra 44 et 46, des travaux réalisés en sous-oeuvre. La remise à niveau des trois immeubles englobait l’ensemble des installations techniques d’électricité, chauffage, sanitaire et ventilation.

USAGE

Les typologies d’appartements ont été entièrement repensées et améliorées, les cuisines ouvertes donnant sur de spacieux séjours. La plupart des logements disposent d’un balcon et certains d’entre eux offrent une vue directe sur le lac. Les radiateurs ont disparu, au profit d’un chauffage au sol, la ventilation simple flux avec récupération de chaleur via une pompe à chaleur sur le toit, participant elle aussi au confort des occupants.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Les trois bâtiments sont équipés d’un chauffage au gaz. L’isolation périphérique était également au programme de cette rénovation/transformation répondant aux critères Minergie.