Guillaume-Ritter 9-11
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Redonner de l’attrait à deux immeubles des années 50 sans les dénaturer, tel était le pari que le Maître d’Ouvrage Balintra AG a proposé à l’Entreprise Totale SD Construction de Neuchâtel. Ces deux bâtiments réunis en un seul volume avaient en effet gardé leur aspect d’origine et nécessitaient une rénovation totale qui devait cependant laisser lisibles leurs caractéristiques architecturales. Ils forment, avec des immeubles voisins construits d’après des plans similaires, un ensemble des années 1950 et sont classés en catégorie 2 sur le plan de site de la ville de Neuchâtel. Le défi a été relevé et une touche contemporaine a été apportée. Les deux immeubles sont situés dans un quartier résidentiel tranquille qui est bien desservi par les transports publics et bénéficie aussi d’un accès facile à l’autoroute tout en étant proche du centre de Neuchâtel. Construits dans la pente qui descend vers le lac, ils profitent d’une position dominante et d’une vue dégagée vers le lac et les Alpes.
PROGRAMME
Conçu dès 2017, le projet de rénovation prévoit non seulement l’assainissement de tous les logements et de l’enveloppe mais aussi la création de quatre appartements dans les combles. Le volume formé par les deux immeubles réunis sous une seule toiture comprend quatre niveaux sur un rez-de-chaussée et un niveau de combles. Ce sont désormais vingtdeux appartements correspondant aux standards actuels qui sont proposés à la location. L’assainissement complet a été réalisé en site habité et a présenté de réels défis : planification précise des travaux et attribution temporaire d’appartements vacants aux locataires mais aussi adaptation du chantier aux imprévus liés à l’âge du bâtiment. La rénovation a concerné à la fois les cuisines, les salles de bains et tous les revêtements. Les espaces ont ainsi été métamorphosés et rendus attrayants. Les appartements situés dans les combles sont résolument contemporains et profitent d’une lumière généreuse grâce à la création de lucarnes et d’ouvertures en toiture. Deux cages d’ascenseur à structure en métal et faces vitrées ont été ajoutées côté Nord : le verre permet de minimiser l’impact en façade tout en donnant un accent contemporain à l’ensemble.
RÉALISATION
Le chantier s’est déroulé sur dix mois répartis entre 2018 et 2019. Le projet de rénovation se devait de répondre aux exigences thermiques actuelles : une nouvelle isolation a été posée entre les doubles murs des façades, complétée par une isolation périphérique mince. De nouveaux agencements complets et modernes ont été installés dans les cuisines et les salles de bain et un revêtement de parquet ou de carrelage a été posé au sol. Toutes les installations techniques ont été refaites à neuf pour une efficience parfaite tant des sanitaires, de l’électricité que de la ventilation. Le bâtiment a été adapté aux normes de sécurité et d’incendie en vigueur et le chantier s’est terminé par la réfection des espaces extérieurs. Les solutions préconisées se sont révélées efficaces et tant le respect du planning que la qualité de l’ouvrage effectué sont à relever.