Edouard Dapples 22

Rénovations

Rénovations

Edouard Dapples 22, Lausanne

HISTORIQUE / SITUATION

Redonner vie par la mise en valeur de la substance historique. Dans le quartier Sous-Gare à Lausanne, l’immeuble construit en 1950 par B. Meylan relève la tête avec fierté. La campagne de rénovation et d’assainissement lui assure désormais non seulement une mise à niveau technique et qualitative mais également une présence emblématique le long de la voie du métro M2 qui relie le port d’Ouchy à la gare. Si l’architecture des années 1950 s’affirme avec finesse par l’arrondi des angles de l’immeuble et la découpe de ceux des balcons, elle offre également une belle luminosité aux appartements par de généreuses surfaces vitrées. Le projet développé par le bureauTD Architectes Sàrl souligne les caractéristiques d’origine en apportant confort et efficience énergétique à l’immeuble. Dirigés par l’entreprise SD Société Générale de Construction Lausanne SA, les travaux se sont terminés début 2022. Lieu de vie très prisé des Lausannois, le quartier Sous-Gare accueille cafés, restaurants et boutiques au milieu des immeubles résidentiels situés à quelques minutes à pied des rives du lac.

PROGRAMME

Evalué en note 4 au Recensement architectural du canton de Vaud, l’immeuble avait déjà fait l’objet d’importants travaux en 1994 pour améliorer l’isolation et l’étanchéité de la toiture et de l’attique. S’élevant sur sept niveaux au-dessus d’un soubassement occupé par quatre garages et des caves, le bâtiment accueille 40 appartements et six chambres individuelles. Alors que certains logements avaient été rénovés à plusieurs reprises, d’autres étaient encore dans leur état d’origine. Le Maître d’ouvrage a donc envisagé un assainissement à la fois des intérieurs et des extérieurs pour remettre à niveau l’ensemble du bâtiment.

PROJET

Le concept développé par l’architecte vise à valoriser les qualités de l’immeuble qui sont représentatives de l’époque de construction tout en le remettant au goût du jour, en tenant compte des échanges avec la déléguée au patrimoine. Le projet respecte ainsi le dessin originel en maintenant les mains courantes des balcons ainsi que les séparations de balcon et en reprenant les proportions des croisillons de fenêtres. Les couleurs d’origine sont définies à partir d’études stratigraphiques et les crépis de façade ainsi que les serrureries anciennes rappellent la teinte initiale. Pour les nouvelles serrureries et les menuiseries extérieures, on choisit une couleur bronze plus contemporaine qui les distingue des anciennes mais s’intègre cependant discrètement à l’ensemble. Les volets à rouleaux et les stores-toiles sont remplacés par de nouveaux stores. Le hall central situé sous la courette et sa voûte de verre sont mis en valeur par l’éclairage, naturel en journée et indirect -depuis le dessus - la nuit.

RÉALISATION

Des défis importants s’annonçaient puisqu’une intervention lourde était à prévoir, avec le maintien des locataires sur le site. Une stratégie de rocades avec déménagements partiels a été mise en place, exigeant une planification très fine et un respect impératif des délais. Sur le plan technique, le remplacement des colonnes verticales d’origine était complexe lui aussi puisque très peu de logements étaient semblables et que seuls deux niveaux reprenaient une même disposition des gaines techniques. L’assainissement de l’enveloppe s’accompagne de la mise aux normes de l’ensemble, de la rénovation de tous les sanitaires ainsi que de la rénovation complète des 19 logements vacants. Les fenêtres en bois sont remplacées par des fenêtres en bois/métal avec croisillons également, les éléments en similipierre sont nettoyés et recouverts d’une protection, l’isolation de toiture est renforcée, le plafond des caves est isolé et les balcons sont mis en conformité par un dispositif indépendant fixé à l’intérieur des parapets. Les deux ascenseurs sont prolongés jusqu’au rez inférieur et les communs sont rafraîchis, remis à niveau et adaptés aux normes. La verrière est remplacée en reprenant les gabarits de l’ancienne. Construit dans la pente, l’immeuble est visible depuis la gare et sa toiture a été végétalisée. Préservant l’image du site, l’immeuble désormais rénové met en valeur sa substance historique en offrant une plus-value de confort.