Chemin des Sources 16 - 16a
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
Construit avec soin au moment de sa construction dans les années 1980, l’immeuble d’habitation situé au Chemin des Sources, à Colombier, n’était - logiquement - plus au goût du jour quarante ans plus tard. Par ailleurs, il présentait des déficiences au niveau énergétique. Soucieux de répondre aux standards actuels à tous les niveaux, le propriétaire a opté pour un assainissement complet de ce bâtiment.
PROGRAMME
Les travaux prévoyaient un assainissement complet de l’enveloppe thermique, aboutissant à l’obtention du label Minergie®. L’ensemble du parc de logements – comprenant 24 unités – a fait l’objet d’une rénovation. Aussi bien les cuisines que les salles de bains ont été entièrement refaites à neuf. Les communs ont eux aussi été assainis, tandis que les ascenseurs étaient remplacés. Malgré leur ampleur, les travaux ont pu être réalisés en site habité.
PROJET /CONCEPT
Afin de conserver l’identité de l’immeuble, le maître d’ouvrage a opté pour le maintien de sa typologie, tout en réinterprétant les matériaux. Alors que la toiture et la façade du troisième niveau ont été réalisées en revêtement Eternit ondulapress 57, les façades inférieures ont fait l’objet d’une isolation minérale. Toujours à l’extérieur, un accent tout particulier a été mis sur la redéfinition des aménagements paysagers. Des essences indigènes, favorisant la biodiversité, ont ainsi été privilégiées.
À l’intérieur, l’aménagement des appartements a été repensé. Les cuisines ont été ouvertes sur les coins à manger et des colonnes de lavage ajoutées dans les logements. Aussi bien les revêtements des murs que ceux des sols ont été remis au goût du jour. Plusieurs mesures ont en outre été prises afin d’assurer la durabilité de l’immeuble. Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont ainsi été planifiées. Par ailleurs, pour permettre une autoconsommation électrique du bâtiment, le pan sud de la toiture a été équipé d’une installation photovoltaïque d’une puissance d’environ 57kWc.
RÉALISATION
Au niveau du gros-œuvre et de l’enveloppe, il est à relever que l’assainissement complet de l’immeuble a permis de choisir des isolations et des installations ouvrant la voie à la labellisation Minergie®. À l’intérieur, les appartements vacants ont fait l’objet d’une rénovation complète, privilégiant les nouveaux matériaux contemporains.
TECHNIQUES
Le complexe de logements a été équipé d’une ventilation contrôlée simple flux assurant le maximum de confort. En hiver, les habitants bénéficient de températures optimales en toute bonne conscience grâce à un raccordement au chauffage à distance. L’installation photovoltaïque intégrée en toiture permet quant à elle une autoconsommation de type RCP.
MESURES PARTICULIÈRES
Les travaux en site habité ont impliqué un soin tout particulier accordé à la coordination, ainsi qu’à la communication. Grâce à un rafraîchissement complet, l’immeuble a acquis une nouvelle identité et se démarque ainsi des autres.
AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS
La zone paysagère a été complètement réaménagée, en privilégiant des essences favorisant la biodiversité. Les appartements situés au rez-de- chaussée bénéficient désormais d’une privacité bienvenue. Quant aux plus jeunes résidents, ils peuvent se défouler sur l’agréable place de jeux.
POINTS FORTS DU PROJET
Outre la labélisation Minergie® et la bonne collaboration entre les intervenants, ce projet se distingue par le respect du coût et des délais, ainsi que du cahier des charges MO. À noter encore une architecture simple, mais justement réinterprétée.