Charrettaz 1

Rénovations

Rénovations

Charrettaz 1, Paudex

HISTORIQUE/SITUATION

La construction de cet immeuble situé en zone d’habitation à forte densité remonte à 1966. Cette propriété de la Caisse de Pensions de l’État de Vaud compte 30 appartements répartis sur cinq niveaux. Il s’agit des premiers travaux de rénovation d’importance pour ce bien immobilier.

PROGRAMME

Il s’agissait, d’une part, d’améliorer le rendement énergétique de l’objet. Cela passait par l’assainissement de son enveloppe extérieure. D’autre part, il convenait d’agrandir certains balcons afin de les rendre plus spacieux et d’apporter une plus-value aux locataires. S’ajoutait à cela de remplacer la production de chaleur au mazout par deux pompes à chaleur air/eau et de poser une ventilation simple flux. Deux options qui améliorent grandement le bilan écologique de l’immeuble. Dans la même optique, il fallait encore remplacer et isoler les conduites d’alimentation et d’évacuation d’eau au sous-sol.

Moderniser l’électricité (tableau, lustrerie et locaux communs) s’imposait également. Des mises aux normes touchaient à la sécurité incendie (exutoire de fumée, portes palières EI 30, etc.) et aux garde-corps (norme SIA 358). Sécuriser l’immeuble a impliqué de poser un système d’interphone et des portes palières dotées de trois points de sécurité. Pour le confort des usagers et, en particulier, des personnes à mobilité réduite, une rampe d’accès a été construite au sas d’entrée et l’ascenseur a été remplacé. Par ailleurs, de nouveaux stores (à lamelles et en toile) remplacent les anciens modèles à rouleaux.

Enfin, remettre en état les locaux communs (cages d’escalier, local à vélos, etc.), agrandir la buanderie et aménager les extérieurs (renouveler l’enduit bitumineux et réaménager les espaces de détente), figurait aussi au programme.

PROJET/CONCEPT

Le respect des normes énergétiques actuelles exigeait d’assainir et d’isoler l’enveloppe du bâtiment (façades et toiture). Le chantier a permis de rafraîchir les locaux communs : cage d’escalier, buanderie, etc. En outre, les balcons sud et ouest ont été remplacés alors que des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques ont été installés pour fournir de l’électricité.

La mise à neuf a inclus l’étanchéité complète du bâtiment à partir des fondations ainsi que les drainages et les écoulements des eaux claires. L’ensemble des façades dispose maintenant d’une isolation périphérique et d’un nouveau crépi. Celles du rez-de-chaussée et une partie du premier étage présentent un revêtement en pierre naturelle ou artificielle. Une isolation de toiture inter et sous-chevrons garantit un rendement énergétique idéal.

Rendre les lieux conformes a impliqué de remplacer les portes palières des étages par des modèles coupe-feu (EI30). Il a fallu également changer les portes des locaux techniques et utilitaires de la cage d’escalier. Souscrire aux exigences minimales de la norme SIA 500 a exigé un nouvel ascenseur. Pour les mêmes raisons, des garde-corps de paliers rehaussés répondent aux normes de sécurité pare chute.

L’aménagement de la buanderie a été repensé. Cette révision a doublé sa capacité et permis d’ajouter des sèche-linges. Fenêtres, portes-fenêtres, stores et portes des garages existants (privés et communs) remplacent les anciens modèles. Septante-deux panneaux photovoltaïques ont été installés.

Outre une place de rencontre et des jardins coopératifs, les habitants jouissent de surfaces vertes plus avenantes et conviviales. La place de jeux dotée d’une nouvelle surface sécuritaire accueille les ébats des enfants. Autant de rénovations et de nettes améliorations pour un immeuble ad hoc, séduisant, bon à vivre et conçu de manière durable.