Beau-Rivage 15 - 15A

Rénovations

Rénovations

Beau-Rivage 15 - 15A, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

L’immeuble situé chemin de Beau-Rivage au sud de Lausanne s’inscrit dans un quartier résidentiel très arboré, près des rives du Léman, à proximité directe du parc olympique et du musée de l’Élysée.

Construit en 1970, l’édifice n’avait jamais été rénové et possédait un potentiel d’agrandissement et d’amélioration de confort pour les habitants. Dans le cadre de sa politique globale de rénovation de son parc immobilier, Retraites Populaires a confié au bureau d’architecture M+B Zurbuchen-Henz le soin d’améliorer l’efficience énergétique de l’immeuble et la qualité de vie des habitants.

PROGRAMME

La rénovation et l’assainissement du bâtiment (suppression de l’amiante notamment) constituaient les deux éléments majeurs du programme, touchant les 24 appartements et le parking souterrain de 28 places ainsi que les espaces extérieurs communs au pied de l’immeuble. L’ensemble des travaux devait en outre se dérouler en maintenant l’occupation des logements.

Si les aménagements intérieurs ont été peu modifiés (remplacement des ascenseurs et des portes palières, rafraichissement des cages d’escaliers et des locaux communs, remplacement de l’éclairage), l’intervention s’est concentrée sur l’amélioration de l’enveloppe extérieure (isolation et étanchéité) ainsi que sur la modification du système de production et de récupération de chaleur.

RÉALISATION

Pour répondre à ces attentes, la solution d’ajouter une couche supplémentaire en façade sud a permis à la fois de créer des nouveaux espaces de vie avec des balcons plus grands (de 15 à 22 m2) et de résoudre les enjeux énergétiques.

Les anciens balcons ont été détruits et remplacés par une structure d’acier ondulante courant sur toute la façade et effaçant les angles. La charpente métallique indépendante seulement ancrée en quelques points du bâtiment permet d’améliorer l’isolation de l’enveloppe et d’accroître la qualité architecturale. Des armoires extérieures ont été aménagées en séparation de balcons adjacents, liant là encore fonctionnalité et confort. Toutes les pièces du côté sud ouvrent désormais sur les balcons. L’ensemble des ouvrants a été remplacé par des fenêtres ou portes-fenêtres en bois-métal à triple vitrage, accompagnées de nouveaux modèles d’occultations et de protections solaires. Les balcons sont présents sur chacun des 6 niveaux, y compris le rez-de-chaussée. Seul le dernier niveau possède des balcons à ciel ouvert et des rambardes à claire-voie, l’intimité des occupants étant ainsi assurée.

Dans cette intervention, l’accent a ainsi été mis sur les extérieurs afin de valoriser l’orientation méridionale de l’édifice et la proximité du lac. Le jardin couvrant le parking souterrain a été réaménagé en plantant des nouvelles essences et en installant des bancs et des espaces de rencontre.

Grâce au succès de cette réalisation effectuée entre 2020 et 2021, la résidence a gagné en élégance architecturale, dans une harmonie de teintes beiges et grises, et en convivialité pour les occupants, tout en répondant aux exigences énergétiques et qualitatives du commanditaire.