Angéloz

Rénovations

Rénovations

Angéloz, Fribourg

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet concerne un bâtiment existant au centre-ville de Fribourg, rue de Romont 33, dans lequel le propriétaire souhaitait entreprendre des aménagements intérieurs et une réaffectation des locaux administratifs et sanitaires.

PROGRAMME

Le projet a été planifié en sept phases, commençant à la fin 2022 par le transfert des locaux du propriétaire du 2e au 4e niveau. Ensuite, des travaux ont été entrepris aux niveaux 01 et 02, incluant l’ouverture de la dalle existante pour prolonger l’escalier du commerce. En parallèle, une extension de la surface de vente et la construction d’une nouvelle cage d’escalier dans la cour intérieure ont été réalisées. Après l’achèvement des travaux au rez-de-chaussée et la livraison anticipée de certaines surfaces, les niveaux de sous-sols ont été réaménagés pour une livraison en novembre 2023. Le début de 2024 marque la fin des travaux des bureaux dans les étages, la finalisation de la nouvelle cage d’escalier et la finition des derniers détails.

PROJET/CONCEPT

La nouvelle cage d’escalier sert de noyau anti-sismique, assurant la connexion entre les deux parties existantes du bâtiment. Les modifications apportées au deuxième étage ont permis une réaffectation, passant de bureaux à des espaces commerciaux. Le reste de l’immeuble conserve son utilisation initiale, avec des commerces au sous-sol jusqu’au deuxième étage, ainsi que des bureaux et des installations sanitaires. Tous les équipements CVSE ont été rénovés pour répondre aux normes actuelles.

RÉALISATION

Les travaux de démolitions ont nécessité un phasage complexe impliquant de nombreuses reprises en sous-œuvre et d’importantes reprises structurelles. Le gros œuvre est en béton armé avec l’utilisation de prémurs et d’escaliers préfabriqués. La solidarisation entre les deux parties existantes du bâtiment a été réalisée à l’aide de connecteurs métalliques. Les façades ont été réparées, rénovées et l’ensemble des fenêtres ont été remplacées. L’intervention de spécialistes en pierre naturelle était nécessaire. Dans la cour intérieure, la façade a été doublée d’une isolation. À l’intérieur, les travaux ont été de nature très diverse, comprenant notamment la reprise complète des sols en carrelage ou en parquet. L’ascenseur du magasin a été rénové et rehaussé d’un étage. 

TECHNIQUES

Dès 2025, le chauffage du bâtiment sera assuré par une conduite à distance. Jusque-là, une nouvelle chaudière à gaz assume le service intérimaire. Une ventilation à double flux dans la partie commerces et une installation de rafraîchissement réversible en chauffage garantissent une température agréable. En matières sanitaire et électriques, toutes les installations ont été rénovées ou remplacées.

MESURES PARTICULIÈRES

De multiples sondages et analyses préalables ont permis d’éviter plusieurs interventions spéciales prévues initialement. Pendant les travaux, des mesures de protection substantielles ont été mises en place pour garantir l’utilisation sécurisée par les différents exploitants des locaux malgré la proximité de travaux lourds.

DÉFIS

Ils ont été nombreux, et en premier lieu, celui de gérer des travaux lourds alors que l’ensemble du bâtiment était toujours en exploitation. Cet exploit a nécessité plusieurs phases intenses, notamment courant 2023, avec des rotations des zones de travail pour parvenir à tout terminer avant Noël. Le phasage des travaux, vu l’emplacement en plein centre-ville et le peu d’espace disponible pour l’entreposage des matériaux, a été particulièrement complexe. La logistique du projet devait s’adapter aux horaires d’ouverture des commerces et des restaurants voisins.

POINTS FORTS

L’élément principal et l’objectif des travaux étaient l’agrandissement des surfaces commerciales. Cet objectif a été atteint avec succès, passant de 1’325 à 1’800 mètres carrés, tout en maintenant les activités commerciales et administratives durant l’intégralité des travaux. Ce succès a été rendu possible grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes du projet des clients, utilisateurs, mandataires et les entreprises impliquées.