Zwinglistrasse - F

Logements

Logements

Zwinglistrasse - F, St. Gallen

HISTORIQUE/SITUATION

La Zwinglistrasse commence dès la Blumenbergplatz, à la limite de la vieille ville de Saint-Gall. Après un léger virage à gauche, elle monte tout droit vers le Sud-Ouest en direction du quartier résidentiel du Rosenberg. Dans le virage, à la jonction avec la place et côté pente, le cinéma Rex a été ouvert en 1952. Il a fermé ses portes en 2018. HRS a pu acquérir le terrain qui jouxte à l’Ouest la Knottergässlein historique et escarpée. Avec deux immeubles collectifs de grande qualité, il allie une situation dans un quartier résidentiel verdoyant à la proximité immédiate de l’offre culturelle et de loisirs dynamique du centre-ville. Lors de la phase de planification, la salle de cinéma a été mise à disposition ponctuellement pour des utilisations temporaires.

CONCEPT/ARCHITECTURE

La nouvelle construction se compose de deux tours à toits plats: l’immeuble collectif côté ville de huit étages donnent sur rue et l’immeuble côté jardin de trois étages situé à l’arrière, auquel est accolée une «maison mitoyenne» de trois étages. Les deux volumes se dressent au-dessus d’un socle qui divise l’espace extérieur en une succession de terrasses végétalisées surplombant la rue. Le complexe s’élève sur huit étages. La partie inférieure se situe au niveau de la Zwinglistrasse, où sur l’avant, près de l’ancienne entrée du cinéma, se trouve un local commercial avec un espace de transition orienté vers la Blumenbergplatz. À l’Ouest de celui-ci, après une courbure de la façade, la magnifique entrée et l’accès au parking souterrain donnent directement sur la rue. Au niveau supérieur de l’immeuble collectif côté ville se trouvent les premiers appartements avec terrasses extérieures et caves à la jonction intérieure entre les deux parties séparées du complexe situées au-dessus. Deux étages plus haut, l’immeuble côté jardin dispose d’un accès depuis la Knottergässchen. L’immeuble côté jardin et la «maison mitoyenne» possèdent une adresse distincte.

L’offre de logements est variée. Les 17  appartements en propriété par étage disposent de 2.5  pièces à 4.5  pièces. Tous sont dotés de loggias, de balcons ou de parcelles de terrasse artificielle. Ils offrent une belle vue sur le centreville de Saint-Gall. La «maison mitoyenne» dispose d’un vaste jardin sur deux niveaux. Des balcons, des avant-corps d’angle et un oriel dans l’immeuble côté ville offrent des vues dans différentes directions et une bonne luminosité naturelle. L’ensemble architectural s’intègre harmonieusement au quartier existant. Le terrassement réaménagé s’adapte au terrain historique qui existait avant la construction du cinéma. La conception des façades et leurs matériaux s’inspirent de méthodes de construction typiquement locales. Dans ce complexe urbain, les surfaces qui alternent entre plâtre et briques sont réinterprétées, par exemple en les combinant avec des corniches en béton. Ces éléments facilitent l’intégration dans le quartier.