Zentrum Farb - F
Logements
Logements
SITUATION / HISTORIQUE
La zone de la teinturerie, située sur une berge escarpée du lac de Zurich, non loin de la gare de Thalwil, s‘est transformée progressivement, sur la base d‘un plan d‘aménagement privé, en un quartier urbain et vivant pour l‘habitat et le travail. Le complexe industriel réhabilité et réaménagé de la Fabrique Bleue (« die Blaue Fabrik »), ancien siège de la teinturerie textile Weidmann, connue dans le monde entier, constitue la pierre angulaire de la zone. Avec la « Soierie », un premier immeuble de logements et de bureaux appartenant au complexe de la Fabrique Bleue a été réalisé. Le bâtiment d‘habitations autonome « Tourmaline » a été construit à l‘Est de la Fabrique Bleue. Les nouveaux immeubles du « Zentrum Farb », également conçus individuellement, entre la Farbstrasse et les voies ferrées, lots 2 et 3 sur la parcelle, complètent la zone de la teinturerie en un ensemble d‘une qualité exceptionnelle et valorisant pour la commune de Thalwil.
CONCEPT
Tout comme les autres parties de la zone, les deux bâtiments du « Zentrum Farb » ont été conçus par le prestigieux bureau d‘architectes Gigon/ Guyer. Outre les surfaces de bureaux et commerciales, ils comprennent 68 appartements locatifs destinés aux familles. Au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments, des surfaces utiles conçues pour le public sont accessibles depuis la rue. A l‘ouest de la Fabrique Bleue, l‘espace a été complété par des corps de bâtiments cubiques aménagés le long des courbes de niveaux et disposés en éventail sur la pente.
La combinaison des deux volumes, l‘un allongé et étroit, l‘autre court et plus large, produit des espaces intermédiaires harmonieux avec les bâtiments voisins. La disposition des maisons au sein de l‘ensemble forme une place, constituant le coeur du nouveau quartier. Escaliers et places assises lui confèrent un potentiel de zone de rencontre. Une aire de jeu et une surface de gazon complètent l‘espace extérieur délimité par un mur antibruit végétalisé au niveau des voies CFF. L‘état original du site se reflète dans la végétation actuelle.
PARTICULARITÉS
Comme les autres bâtiments de la zone de la teinturerie, les deux volumes compacts se caractérisent par une structure de façade clairement segmentée avec de grandes ouvertures de fenêtres. La partie murale est réduite au maximum. Les fenêtres à hauteur de plafond assurent une luminosité optimale et confèrent une large envergure aux appartements. Les bâtiments correspondent au concept de couleurs et de matériaux appliqué à l‘ensemble de la zone. Les nouveaux immeubles sont reliés entre eux par un garage souterrain débouchant sur la Farbstrasse. Le stationnement s‘effectue entièrement en souterrain, sauf pour les places visiteurs. Lors de la conception des nouveaux immeubles, une grande importance a été accordée à la durabilité. Ainsi, les bâtiments Minergie de la zone de la teinturerie sont reliés à la pompe à chaleur alimentée par l‘eau du lac et les toits font l‘objet d‘une végétalisation extensive. Pendant toute la durée de construction, la logistique du chantier a représenté un défi particulier, car l‘accessibilité aux immeubles voisins et à leurs surfaces utiles ne devait jamais être entravée.