Villas de Longeraie
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Les deux villas de Longeraie, situées sur la commune du Mont-sur-Lausanne, regroupent quatre duplex entre 177 et 205 mètres carrés et se situent en périphérie immédiate de la capitale. Elles profitent des avantages d’une zone villas peu densifiée, située près des écoles, des transports publics et de commerces, à proximité immédiate d’une entrée d’autoroute.
PROGRAMME
Le programme prévoyait deux villas de deux appartements chacune. Chaque lot sépare clairement les zones de vie et celles de nuit. Le lot du rez-de-chaussée fonctionne comme une villa traditionnelle avec cuisine, coin repas, salle de bains, bureau et séjour directement connecté au jardin orienté sud, tandis que les trois chambres, une seconde salle de bains et un dressing sont à l’étage au-dessus. Le lot de l’attique fonctionne à l’inverse, le grand espace de vie permet de bénéficier du beau volume et d’un dégagement depuis la grande terrasse sud-ouest, alors que les chambres sont en dessous. Un petit jardin lui est réservé.
PROJET
Les appartements font une grande place à la lumière. Les surfaces sont pondérées et proposent des distributions optimales et des extérieurs privatifs largement ouverts sur la nature. Les étages inférieurs accèdent en direct aux jardins. Les étages supérieurs offrent une belle ouverture sur le Léman et les montagnes.
RÉALISATION
Les dalles et murs sont en béton, la charpente en bois lamellé collé avec couverture en tuiles de terre cuite. Une isolation périphérique garantit une économie énergétique. Les ouvrants sont en bois-métal. Les grandes baies vitrées des terrasses sont coulissantes. A l’intérieur, les sols sont en parquet pour les espaces de vie, en carrelage pour tous les locaux qui s’y prêtent. L’ensemble des constructions se distingue par un bel équilibre de teintes et de matériaux haut de gamme.
TECHNIQUE
Chaque logement est indépendant du point de vue énergétique, équipé d’une pompe à chaleur air-eau, complétée par des panneaux photovoltaïques en toiture.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
La cour d’entrée et les places de parc extérieures sont équipées de pavés filtrants. Des arbres majeurs ont été plantés le long du chemin de Longeraie. Des haies de photinias marquent la séparation entre les jardins qui ont été engazonnés et équipés de terrasses.
POINTS FORTS
Dans l’une des deux constructions, un ascenseur relie les trois niveaux et assure au lot privatif un accès largement facilité. Un sous-sol excavé réunit locaux techniques, grandes caves et dégagements.