Vida - Route de Thonon 140
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Proche du centre de Vésenaz, village résidentiel faisant partie de la commune de Collonge-Bellerive, cette nouvelle construction de haut standing bénéficie de la présence d’un bois à l’Est et de beaux dégagements sur le lac Léman. Le quartier est parfaitement desservi par les Transports Publics Genevois, le cœur de la cité de Calvin ne se situant qu’à 7,1 kilomètres. Composée de six triplex, dont un niveau en soussol, et de deux appartements en attique, la Résidence Vida est implantée au Nord de la parcelle, le long de la route de Thonon, ce qui a permis de libérer de larges espaces verts (une prairie fleurie) le long du chemin des Gotettes. C’est à partir de ce chemin bordé d’arbres que l’on accède au parking souterrain dédié aux voitures et aux vélos. Une piscine extérieure parallèle au bâtiment, ainsi qu’un fitness au sous-sol, ont également été aménagés à l’intention des locataires.
CONCEPT ARCHITECTURAL
Les huit logements de la route de Thonon se caractérisent par le soin prodigué dans l’exécution des travaux et par la qualité des matériaux employés. Les finitions intérieures et extérieures sortent clairement de l’ordinaire pour un type d’ouvrage dont les appartements sont proposés en location. On soulignera, sur un plan purement architectural, l’identité forte de ce projet de prestige signé « atelier K », à Carouge. Les façades nord et sud sont identiques (seule change la profondeur des balcons et des terrasses). Le bâtiment présente deux blocs de trois appartements parfaitement symétriques, lesquels sont reliés par une cage d’escalier centrale et sont coiffés de deux autres appartements en attique. La dalletoiture en béton est habillée par une énorme casquette métallique présentant un généreux porte-à-faux. Un élément fédérateur qui donne de la légèreté à l’ensemble, tout en réaffirmant le traitement contemporain du bâtiment.
RÉALISATION
La structure en béton armé hérite d’une façade ventilée en grès-cérame de 6 millimètres d’épaisseur, avec isolation thermique et menuiseries extérieures en aluminium thermolaqué. Les sous-faces de balcons en bois ont pour vocation de donner de la couleur à l’ensemble. Des surfaces qui offrent un intéressant contraste avec la couleur gris béton des éléments en grès-cérame de la façade. Les surfaces vitrées sont omniprésentes, voire panoramiques pour les attiques, comprenez sans l’ombre d’un élément en béton, les poteaux porteurs ayant été placés légèrement en retrait à l’intérieur des logements. Les garde-corps en verre des balcons et des terrasses donnent encore plus de transparence à la construction. Le sol des terrasses est constitué d’une dalle grès-cérame avec « finition pierre de Vals », revêtement que l’on retrouve dans la piscine et les jacuzzis.
Un soin tout particulier a également été apporté aux aménagements intérieurs, en témoignent les escaliers des duplex en béton blanc, les parquets en bois massif, les carrelages grands formats des salles de bains, les vasques et baignoires en Corian ainsi que les faux-plafonds en plâtre avec éléments de corniches (bandeaux lumineux). Même souci d’exigence du côté de l’isolation phonique, le bâtiment longeant la route de Thonon respectant les normes les plus poussées en termes d’acoustique.
PARTICULARITÉS
Parmi les défis relevés par l’Entreprise Générale Edifea, on relèvera les contraintes en termes d’espace de travail générées par la forme triangulaire de la parcelle. Des contraintes qui n’ont en rien retardé les travaux, menés à leur terme en quelque dix-huit mois.
USAGE
Le vœu du Maître d’ouvrage et de l’architecte était de privilégier la lumière, le calme et la qualité des espaces verts. Profitant de leur orientation sud-ouest, les logements jouissent d’un bel ensoleillement (lumière traversante), les triplex de 230 mètres carrés bénéficiant de surcroît de jardins privatifs. Les façades sont animées par de grands cadres préservant l’intimité de chaque appartement, les logements en attique, d’une surface de 153 mètres carrés, se prolongeant sur de vastes terrasses de 150 mètres carrés (avec jacuzzis au centre de ces terrasses) offrant une belle vue sur le lac. Pour plus de confort, l’accès aux différents appartements s’opère directement depuis le parking souterrain, avec ascenseur et circulation verticale pour les deux attiques. Un cheminement piétonnier favorise l’accès aux transports publics, sur la route de Thonon.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Ce bâtiment revendiquant le label THPE (très haute performance énergétique) est équipé d’une pompe à chaleur air-eau installée en toiture et de panneaux solaires thermiques assurant la production d’eau chaude sanitaire. Le « local chaufferie », au sous-sol, est relié à la partie technique en toiture. Un monobloc de ventilation double flux gère l’intégralité des logements dont les ouvertures sont toutes dotées d’un triple vitrage.