Vautier logements

Logements

Logements

Vautier logements, Yverdon-les-Bains

SITUATION / CONCEPT

Des logements protégés au cœur de la ville. En ville d’Yverdon, dans la zone de la ceinture centrale, une parcelle de 1’337 mètres carrés accueillant un parking souterrain et en surface entouré de bâtiments était prédestinée pour recevoir un nouvel immeuble dans le prolongement de l’EMS Les Driades, situé non loin de la rivière de la Thièle. Dans ce quartier non loin de la gare, où plusieurs commerces et services sont regroupés, la situation était idéale pour y implanter des logements protégés.

Dès le départ, le projet s’est développé avec la possibilité d’une double affectation, soit créer des chambres EMS en prolongement de la structure existante, soit construire des logements protégés toujours en relation avec l’EMS existant. La réversibilité a été conservée jusqu’à la fin du gros-œuvre.

PROJET

Des volumes lumineux et généreux. Avant de penser à la construction, il a fallu dans un premier temps démolir une cheminée d’une ancienne usine à papier accolée au bâtiment adjacent au parking existant. Pour protéger les locataires de cet immeuble, une grue a été mise en place pour maintenir en suspension une protection en néoprène pendant qu’une seconde grue « croquait » la cheminée. Dans un deuxième temps, il était indispensable de renforcer les piliers du parking existant à l’aide de pieux, car le nouveau bâtiment devait venir s’accoler à l’immeuble voisin et s’implanter sur la dalle du parking souterrain existant. Cette configuration a imposé de respecter également la trame de la structure du parking.

Le nouvel immeuble s’élève désormais de trois niveaux sur rez avec un niveau supplémentaire en attique. La structure a été réalisée en béton, agrémentée d’une isolation périphérique. Les façades se composent, quant à elles, d’une trame triple rythmée à chaque fois par un généreux balcon couvert et un élément en béton. Les balcons des attiques sont, par contre, à ciel ouvert et offrent une vue sur les toits de la ville. Les volumes intérieurs sont, eux, adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les seuils ont ainsi disparu dans le but d’offrir une surface totalement plane aux utilisateurs. Les cuisines et les salles de bains ont également été équipées avec des éléments adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Au rez-de-chaussée, plusieurs espaces communs permettent aux locataires de se rencontrer favorisant ainsi la vie sociale. La force du projet tient également dans la flexibilité des espaces. Tout a été prévu, en matière de sécurité, d’accessibilité et de circulations, en vue d’une affectation possible en EMS dans le futur. Le bâtiment est équipé d’un chauffage à gaz complété par des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Chaque logement bénéficie également de détection incendie et d’une installation de type sécutel qui permet d’atteindre en tout temps un service composé d’infirmières. Ce système offre confort et sécurité aux résidents atteints dans leur santé. À l’extérieur, un jardin a été créé pour les résidents. Agrémenté de zones de verdure et d’un cheminement piétonnier, cet aménagement leur permet de relier le nouveau bâtiment à l’EMS existant. En surface, 27 places de parc ont ainsi été supprimées au profit de cet espace de détente et 8 places de stationnement ont été maintenues. Quant au parking souterrain existant, il comporte désormais 39 places contre 46 auparavant.